Actualitévie des marques

Ford Focus EcoBoost Hybrid : Place à la micro hybridation

Ford électrifie à « tour de bras » les modèles de sa gamme qui sont disponibles en Europe.
Après les Mondeo, Puma, Kuga, Fiesta et même le Transit, le constructeur à l’ovale bleu poursuit son chemin en compagnie de la fée électricité et intègre dans son catalogue 2020, la nouvelle Focus EcoBoost Hybrid dotée, pour la première fois, d’une motorisation hybride légère ou mhEV ou même « Light Hybrid ».

La déclaration officielle

Roelant de Waard, le vice-président du marketing, des ventes et des services de Ford Europe a dit :
« Nos motorisations hybrides sont conçues non seulement pour permettre aux conducteurs d’économiser du carburant, mais aussi pour améliorer l’agrément de conduite de nos véhicules.
La nouvelle Focus EcoBoost Hybrid conjugue la puissance de l’électrique et les avantages du thermique pour des performances qui relevaient du rêve il y a quelques années à peine. »

Première découverte du moteur 1.0 L EcoBoost Hybrid sur la Focus

Sous son capot moteur, la Focus accueille le moteur essence L3 1.0 L EcoBoost dans une nouvelle version qui voit l’arrivée d’un alterno-démarreur, d’une petite batterie Lithium-ion qui fonctionne sous une tension de 48 volts.
Comme sur les autres modèles « hybrides » signés Ford, cette motorisation hybride légère permet à la batterie de se recharger lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et ainsi réduire la consommation de carburant de la compacte.
L’arrivée de l’hybridation légère permet au moteur de disposer d’un surcroît de couple (+24 Nm) quand cela est nécessaire.
Selon le constructeur de Dearborn, le moteur L3 1.0 L EcoBoost mHEV 155 ch offre un rendement plus de deux fois supérieur à celui d’un moteur essence L4 2.0 L 145 ch lancé sur la Focus il y a 10 ans, avec une amélioration de 45 % du rendement énergétique. 
La Ford Focus EcoBoost Hybrid est désormais disponible en versions 125 et 155 ch qui viennent compléter la gamme des motorisations de la berline et du break du constructeur américain.

Selon les éléments fournis par Ford, la Focus affiche, selon la norme WLTP, des émissions de CO2 qui s’élèvent à 115 gr/km et une consommation mixte de 5.1 L/100 km.

Présentation vidéo de la Micro-hybridation selon Ford

Ford profite de l’occasion pour équiper la Focus d’un combiné porte instruments numérique en HD de 12.3 pouces (30.5 cm).
Cet écran LCD entièrement paramétrable profite de la technologie « True Colour 24 bits » pour générer des images et des icônes détaillées, en haute définition, plus lumineuses, moins fatigantes pour les yeux et plus faciles à lire.
Ce nouveau tableau de bord 100% numérique permet également au conducteur de hiérarchiser les informations affichées en fonction de ses préférences ou de ses besoins.
Par ailleurs, cet écran permet, grâce à l’affichage de graphiques de se tenir informé de sa consommation d’énergie, qu’elle soit fossile ou électrique.

Enfin, au chapitre des nouveautés, sachez que la Focus EcoBoost Hybrid accueille le modem 4G FordPass Connect Standard qui permettra aux conducteurs de Focus de bénéficier pour la première fois des notifications d’informations sur les dangers locaux et routiers (Local Hazard Warning).
Dans la réalité, cette technologie embarquée permet d’être informé d’une situation dangereuse sur la route, même si l’incident n’est pas visible en raison d’un virage, d’un manque de visibilité ou d’autres véhicules situés en amont.

Ces versions arrivent dans les show-rooms dans les prochains jours.

Via Ford, Youtube.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Rolls-Royce Wraith Kryptos : La Matrice du luxe automobile

ActualitéEconomievie des marques

Ecologie & automobile : Barbara Pompili arrive, tous aux AX !

Actualitévie des marques

Ford : De nouvelles livrées pour la GT

Actualitévie des marques

Lamborghini : La Sian découvrable est en approche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *