Autant le dire d’emblée, si on apprécie la voiture créée par Sir Alec Issigonis à la fin des années 50, Le Guide Mini 1959-1984 est le livre français à avoir tant on y trouve de choses, notamment une agréable et complète iconographie sur les 25 premières années de carrière de la mini citadine anglaise, un rappel des évolutions année par année et une partie technique très bien faite et surtout pratique si on a sous la main ou dans son garage une Austin Mini à bricoler ou à relancer.
Des rappels historiques et une redécouverte de l’auto et de ses gammes
Une fois l’avant propos avalé, l’auteur, Thibaut Amant, nous propose un bonne trentaine de pages qui retracent l’histoire de la Mini entre le retour d’Issigonis, la naissance de l’Orange Box, les problèmes de développement du projet, sa mise sur le marché et la création de l’ensemble des versions de la Mini en 25 ans c’est à dire en 1959 et 1984.
Le travail récapitulatif est très fait, facile à lire et permet à tous de retrouver sa Mini « Classic » selon l’année, la motorisation et la carrosserie.
Ensuite c’est le grand plongeon dans le chapitre « Sachez les reconnaitre » et c’est vraiment intéressant et prenant si on aime la Mini. On se plonge avec plaisir dans la présentation des modèles, leurs évolutions techniques mais aussi esthétique.
Il est même question des évolutions des logos, des chromes ou des poiugnées de portes selon les années et les versions. Que du plaisir à lire et à découvrir !
S’en suit un agréable portfolio réalisé avec de jolies photographies, officielles ou non qui permettent de profiter pleinement de différentes versions de la voiture au fil des versions et dans le temps.
De la technique et des conseils pratiques à portée de page
La 2eme partie du livre, après le portfolio est plus technique puisqu’on y parle identification des modèles, chiffres de production , contrôle technique et possible passage en Carte Grise Collection avec des éléments qui aident à comprendre comment vivre (durablement) en compagnie d’une Mini.
S’en suit un bref Manuel d’utilisation de la petite anglaise. Le chapitre est court mais finalement l’essentiel est là ce qui nous montre que Thibaut Amant a fait un beau travail de documentation et de synthèse des éléments encore à disposition pour les Mini d’avant 1985.
Les 40 dernières pages du livre sont consacrées à l’entretien de la citadine britannique. Et le livre ne se limite pas à la vidange, au changement des bougies ou des ampoules de phares.
Le chapitre expose bon nombre d’élements et d’opérations techniques. On y trouve des dessins, des schémas et surtout des vraies explications pratiques qui sont simples à comprendre et surtout à mettre en pratique.
On appréciera aussi les 19 ou 20 dernières pages qui présentent les schémas électriques détaillés et légendés de presque tous les modèles de Mini entre 1959 et 1984. Les problèmes électriques étant souvent le pêché mignon des anglaises, on trouvera dans le Guide Mini tous les élements de base pour jouer aux électriciens automobiles sur l’Austin. Bravo !
Que dire au final de ce livre publié par ETAI ?
Qu’il est agréable à lire, complet, assez au plus grande nombre, qu’il apporte des réponses ou des solutions aux principaux problèmes techniques ou principales questions qui concernent la Mini. On trouve dans ce livre-guide les bonnes réponses et les élements indispensables pour bien connaitre et bien apprécier la petite auto créée par Sir Alec Issognis.
Un vrai et sincère bravo à l’auteur du livre pour son travail fouillé et très agréablement présenté.
Vous aimez la « vraie » Mini, les Austin ou plus largement les voitures anglaises, ce livre est pour vous. Il a toute sa place dans la bibliothèque d’un amateur de voitures, sur un étagère d’atelier et bien évidemment en cette fin d’année, sur une liste de cadeaux de Noël.
Le livre compte environ 160 pages et il est au format 26 cm x 20 cm. Il est d’ores et déjà disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur Sophia Editions/E.T.A.I au prix de 37.00€ qui le valent bien tant ce Guide Mini 1959-1984 est une agréable surprise.