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Dodge : Fin de carrière pour les Journey et Grand Caravan

Arrivés tous les deux sur le marché automobile américain en 2008, les Dodge Journey et Grand Caravan ne vivront pas au delà du millésime 2021 puisque c’est ce qu’a décidé la direction du groupe FCA qui met un terme à la fabrication de ce crossover et de ce monospace qui ne sont pas reconduits et qui n’auront pas de successeurs.

Dodge Journey (2008-2021)

Présent dans les showrooms Dodge depuis bientôt treize ans, le crossover va donc s’éclipser dans quelques mois et il ne sera pas remplacé. Il faut reconnaître que depuis sa naissance, ce crossover n’a que peu évolué dans son apparence mais aussi dans son offre mécanique qui a toujours compté un moteur 4 cylindres et un moteur V6.
Le Journey à moteur V6 Pentastar a d’ailleurs disparu de l’offre depuis l’an passé et seul le L4 2.4 L de 173 ch avec une antique BVA4 et version FWD reste au catalogue Dodge.
Décliné en deux versions SE Value et Crossroad typée SUV au sein d’une gamme réduite, le Dodge Journey termine doucement sa carrière américaine.
On gardera en mémoire que Dodge l’a exporté vers l’Europe entre 2008 et 2011 en version Journey 2.0 CRD à moteur L4 diesel fort de 140 ch et 310 Nm qui n’était rien d’autre que le fameux L4 2.0 L TDI de Volkswagen. Le succès en Europe fut des plus mitigés.
En France, Dodge n’a vendu que 1.667 exemplaires du modèle en 3 ans.
Est ensuite venue l’ère Marchionne et la collaboration avec Fiat suite à la prise de contrôle de Chrysler/Dodge par le constructeur italien. Entre 2011 et début 2016, le Journey devient Fiat Freemont en Europe et accueille alors, en plus du V6 3.6 L Pentastar, le très bon bloc moteur diesel Fiat L4 2.0 L Mjet en version 140 et 170 ch.
En presque 6 ans, Fiat écoule 92.600 exemplaires du Freemont en Europe soit une moyenne annuelle d’un peu plus de 15.433 unités chaque année. On ne peut pas dire que ce fut un bide ni un succès mais la performance est nettement meilleure que celle réalisée du temps de Dodge. L’image et le réseau Fiat ont du aider ce crossover, aujourd’hui un peu daté techniquement mais qui était plutôt agréable à l’usage.

Dodge Grand Caravan (2008-2021)

Descendant mais aussi cousin du Chrysler Voyager, le Grand Caravan est la version « populaire » du grand monospace né en 1983 sous la présidence de Lee Iacocca. On notera d’ailleurs qu’avant d’être un véhicule de la marque Dodge, le Grand Caravan fut un van siglé Chrysler.
L’actuelle version est née en 2008 apparait toutefois comme un peu dépassée dans sa conception et paye ici la récente réorganisation de la gamme du Chrysler Pacifica bien plus moderne… mais aussi beaucoup plus cher.
Un prix contenu, un niveau d’équipement suffisant et adapté au besoin des familles et un moteur V6 3.6 avec une BVA6 sont au nombre des arguments de ce grand monospace qui s’est encore vendu à plus de 122.500 unités l’an passé.
Nous avons connu ce véhicule en Europe sous le logo Lancia Voyager pendant quelques années et il fut même vendu aux USA sous le logo Volkswagen Routan.

Dans l’immédiat, ces deux véhicules Dodge ne seront pas remplacés et la firme automobile aux deux bandes rouges va voir sa gamme désormais limitée à trois modèles, le SUV Durango, la Berline Charger et le coupé Challenger qui ne sont pas des modèles que l’on peut considérer comme des perdreaux de l’année.

Via FCA/Dodge.

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