ActualitéAutour de l'automobilevie des marques

Dodge Challenger Custom Daytona Coupé 2013 : Tribute or horror ?

Lot n°108 de la vente « virtuelle » organisée dès cette fin de semaine et pour une durée de huit jours par la maison d’enchère américaine Barrett-Jackson, voici la Dodge Challenger Custom Daytona Coupé 2013, un one-off qui se veut être une sorte d’hommage à la Charger Daytona 1969.

Inspired by 1969

Avant de découvrir cette Dodge Challenger faite « à la manière de », voici quelques images du modèle original de 1969, la Dodge Charger Daytona (rouge/blanc) qui a aussi existé sous le nom de Plymouth Road Runner Superbird en 1970 (bleu).

Cette Dodge Challenger de 2013 est habillée d’un ensemble de pièces de carrosserie qui comprend notamment le fameux nez pincé et ses phares escamotables, des bas de bas de caisse spécifique, le très imposant aileron de coffre inspiré par celui du modèle originel, un bouclier diffuseur arrière peu gracieux et une livrée bicolore Blanc/Rouge, elle aussi destinée à rappeler les livrées de la Charger Daytona des sixties.
On note aussi des feux arrière retoqués qui ne sont pas sans nous rappeler ceux du coupé Charger actuel.
Le véhicule est posé sur de nouvelles jantes alu (façon clad wheels) en 20 pouces chaussées de pneumatiques Goodyear Eagle F1 Summer Performance en 245/45 R20. Elle bénéficie du Super Track Pack avec « gros freins » et suspension sport surbaissée.

Une ambiance qui aurait plus convenu à une Cadillac d’Elvis

A bord, on découvre une ambiance très blanche avec quelques touches de rouge puisque la voiture profite d’une sellerie en cuir blanc avec passepoil rouge, un toit ouvrant, des sièges électriques, du système hifi Boston Acoustics avec 7 HP, amplificateur multivoies d’une puissance de 368 watts et commandes au volant, du système d’infotainment avec écran tactile de 6.5 pouces et d’une poignée de levier de vitesse en forme de crosse de pistolet.
Reste que si l’ensemble est propre et apparaît bien fini, on se rappellera que les Charger Daytona avaient un habitacle et une sellerie à dominante noire…

Construit sur la base d’une Challenger R/T, cette Dodge Challenger Custom Daytona Coupé est motorisée par le V8 5.5 L Hemi du groupe FCA dans sa version 377 ch associé à une BVA5 avec commande par palettes au volant.
Les amateurs de « tuning » ou de personnalisation apprécieront le cache moteur peint aux mêmes couleurs que la carrosserie plus faire « plus styleu… »

On notera que ce coupé revu et personnalisé à la façon Dodge Charger Daytona ou Plymouth Superbird de la fin des sixties n’est pas kilométré puisqu’il annonce moins de 1.870 miles (2.545 km) ce qui est très peu pour un modèle du millésime 2013.
En cherchant un peu sur le web, on découvre que cette voiture est une habituée des ventes aux enchères puisqu’elle a déjà du passer au moins trois fois sous le « marteau » d’un commissaire priseur américain depuis 2015.

La mise vente du modèle débute ce jour. Il y a un prix de réserve pour ce modèle mais la maison d’enchères Barrett-Jackson ne le précise pas sur la fiche de présentation.

Sachez que cette adaptation, ce revival n’est pas unique outre Atlantique puisque le coupé Dodge Challenger sert à la « recréation contemporaine » de Charger Daytona ou de Plymouth Superbird. Voici quelques exemples en photos :

Si l’affaire vous tente, n’hésitez pas à contacter Barrett-Jackson à Scottsdale dans l’Arizona.

Via Barrett-Jackson.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla Motors : La nouvelle Model S Plaid emporte tout

ActualitéEconomieSalonsvie des marques

NAIAS 2021 : Le salon de Detroit reviendra à l'automne 2021

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volkswagen ID.4 : Un dernier teaser avant le lancement

Actualitévie des marques

Nissan : La GT-R R36 confirmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *