ActualitéEconomievie des marques

Dieselgate : Volkswagen trouve un accord avec la VZBZ pour éviter le procès

Chez Volkswagen, Herbert Diess et ses directeurs doivent souffler et se sentir soulagés. Le procès qui devait opposer le constructeur de Wolfsburg à une importante association de consommateurs n’aura pas lieu.

Après des mois de discussions et d’atermoiements, la direction du constructeur craignait un vrai clash après l’échec des négociations avec la puissante VZBZ (Verbraucherzentrale Bundesverband) au début du printemps.

Pas de procès mais des oursins dans les poches

Après avoir dépensé quelques 30 milliards d’euros dans le cadre du Dieselgate, le constructeur de basse Saxe ne souhaitait pas relancer la machine judiciaire en Allemagne.
Cela aurait été mauvais pour l’image de l’entreprise mais aussi pour ses finances et surtout, les dirigeants craignaient que des juges fassent le choix de se payer VW et sanctionnent très lourdement la marque.
Pour éviter une telle issue, Volkswagen n’avait qu’une possibilité, négocier avec les avocats et représentants de la partie adverse pour obtenir un accord financier qui mettrait un terme à la procédure.

Il y a quelques semaines, on évoquait une enveloppe de l’ordre de 620 à 650 millions d’euros pour solder le dossier. Hélas, les avocats de l’association de consommateurs trouvaient la proposition de Volkswagen insuffisante.
Durant des semaines, la firme automobile a campé sur ses positions en estimant que les avocats de la partie adverse en « demandaient trop ».
Après quelques semaines de creux dues à la situation économique et sanitaires en Allemagne, les discussions ont repris et les deux parties ont enfin trouvé un accord.

Cher TDI

Les quelques 235.000 propriétaires de TDI vont être globalement indemnisés à hauteur de 750 millions d’euros ce qui représentent des dédommagements individuels compris entre 1.350 et 6.250€ selon l’âge et le kilométrage des véhicules concernés.

Volkswagen n’en a pas fini avec la justice

L’accord final a été entériné et signé en milieu de semaines par les deux parties ce qui va permettre à Volkswagen de refermer ce dossier judiciaire… pour mieux se préparer à d’autres échéances avec la justice allemande prévues dans les prochains mois et prochaines années.
Le Dieselgate est déjà cinq ans derrière nous mais il est encore devant le groupe Volkswagen pour au moins autant d’années tant les procédures judiciaires à ne pas avoir été jugées sont nombreuses à venir.

Via LesEchos, LegalTribuneOnline, BadischeZeitung, Handelsblatt, AP.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Ford : La Mustang Mach 1 arrive en Europe pour le millésime 2021

Actualitévie des marques

Audi TT RS 40 years of Quattro Limited Edition

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Hyundai : Le Kona Electric au rappel

Actualitévie des marques

Volkswagen Taos : Quand on croit qu'il n'y a plus de nouveau SUV chez VW, il y en a encore...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *