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Suzuki : Une bonne année 2020 au Japon

Malgré les crises économiques et sanitaires, l’année 2020 fut une bonne année pour le constructeur japonais Suzuki et ceci, tant à l’exportation (avec une chute contenue des ventes) que sur son marché national.
En effet, au Japon, le spécialiste des petites autos et des keicars est monté sur le deuxième marche des ventes de voitures neuves au Japon.

Suzuk’ plus fort que Honda

Si le constructeur automobile Toyota reste incontestablement le maitre du marché automobile japonais, Suzuki est devenu l’an passé le deuxième vendeur de véhicules neufs dans l’archipel devant Honda.
Ainsi en 2020, Toyota a livré 1.454 million de voitures et Suzuki a dans le même temps mis à la route plus de 630.000 unités. On notera par ailleurs qu’en 2020, le marché automobile japonais, généralement très actif est resté en deçà des quatre millions de voitures neuves vendues ce qui est une première depuis 2011.
Bien sur, les « rageux » diront que les ventes de la marque au « S rouge » ne représentent que 43.3% des ventes de Toyota mais le score est beau dans un marché difficile et soumis à de nombreuses contraintes.
Suzuki est à la hausse dans un marché japonais en baisse de 11.5% l’an passé et domine Honda qui chute de 14.5%.

Bonne tenue des keicars sur le marché

Suzuki doit ses bons résultats japonais à plusieurs modèles qui assurent la position de Suzuki sur le marché des keicars (33.33% du marché automobile japonais) notamment face à Honda et ses N-Box et N-WGN.
Le constructeur d’Hamamatsu brille sur le marché grâce au Spacia, Hustler et l’inévitable Wagon R qui se chamaillent sur le marché avec Honda mais aussi Daihatsu et dans une moindre mesure Mazda et Nissan.

2021 devrait être du même tonneau pour le constructeur japonais qui compte sur un redémarrage du marché japonais, un rebond du marché mondial et une belle reprise sur le marché automobile français où Suzuki France vise un net rebond (+33%) après une année 2020 compliquée et des ventes en baisse de 34%.

Via Suzuki, AutoActu, Jama.

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