ActualitéAutour de l'automobileCommunicationvie des marques

Design : Stellantis fait son recrutement chez Renault Group en embauchant François Leboine

Dans l’auto, le mercato c’est toute l’année notamment chez les groupes automobiles Stellantis et Renault.
Ainsi, après l’arrivée de Gilles Vidal à la direction du bureau de design de la marque au losange, le bref passage d’Alejandro Mesonero chez Dacia parti depuis chez Alfa Romeo, c’est au tour de François Leboine de passer à l’ennemi et d’aller voir si le design est plus agréable à pratiquer du coté des marques italiennes du récent groupe Stellantis né de l’union de PSA et de FCA.

Un troisième designer ex-Renault chez Stellantis

Le nom de François Leboine ne vous dira peut être rien et pourtant le designer occupait jusqu’à présent un poste d’importance chez un constructeur, celui de directeur du design des Concept Cars du Groupe Renault.
Diplômé du prestigieux Royal College of Art à Londres, il est un designer qui a compté pour l’évolution du style de la marque au losange depuis déjà de nombreuses années. On lui doit notamment la Twizy, la Clio, le Captur ou la dernière génération de l’Espace.
Les récents concept-cars Renault Morphoz et Renault 5 Prototype sont aussi nés de son travail tout comme il a supervisé la création de la Mégane eVision Concept.
Il a également dirigé la conception de la série des Renault EZ (Ultimo, Pro, Flex) qui présentaient une approche futuriste et autonome des voitures signées Renault.

Le nouveau maitre des desseins de Fiat et Abarth

Parti pour le groupe Stellantis, François Leboine va très vite prendre la direction de l’Italie et plus précisément la ville de Turin où il va prendre la direction du bureau de style en charge des marques Fiat et Abarth.
Il rendra compte à Jean-Pierre Ploué (ex-Renault), patron du design de Stellantis.
Il travaillera en relation et en partenariat avec Olivier François, le directeur général de Fiat et d’Abarth, afin de définir l’identité future des deux marques et de leurs produits.
C’est donc un tandem français qui va prendre les rênes de deux marques italiennes connues et reconnues.
Au sein du groupe, François Leboine va se retrouver dans une démarche intéressante puisqu’il va devoir créer deux styles différents (un qui est populaire et un qui est sportif) pour deux marques qui partagent pourtant les mêmes bases techniques et souvent une structure similaire.

Les déclarations officielles

Jean-Pierre Ploué a déclaré :
« Les compétences de François Leboine en design avancé et sa personnalité seront des atouts clés. Ils nous aideront pour poursuivre le développement de marques iconiques et émotionnelles comme le sont Fiat et Abarth. »

Olivier François d’ajouter au sujet de l’arrivée de F. Leboin :
« Le design sera un atout majeur pour exprimer le plein potentiel de Fiat et Abarth dans le monde. »

François Leboine prendra la direction du bureau de style Fiat et Abarth à Turin le 1er juin c’est à dire dès la semaine prochaine.

Via Stellantis.

Articles similaires
ActualitéAutour de l'automobileLe coin lectureVéhicules électriques & hybrides

Une bonne lecture : "L'arnaque de la voiture propre" par Nicolas Meunier

ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Volkswagen AG : Le mandat d'Herbert Diess prolongé jusqu'en 2025

ActualitéEconomieVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Daimler AG : Electro Merco 2030

Actualitévie des marques

Audi fait évoluer son offre Q7/Q8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *