Actualitévie des marques

Acura Type S Concept : Elle annonce le retour de la sportivité et du plaisir

Acura, la filiale luxe de Honda, essentiellement vendue aux USA, profite de la Monterey Car Week qui se déroule cette semaine pour dévoiler un nouveau concept car qui annonce ce que pourrait être une future berline sportive vendue par la firme japonaise.

Un design nerveux inspiré par l’Acura Precision Concept

En janvier 2016, Acura dévoilait au salon de Detroit, une grande berline de luxe qui portait en elle les éléments du nouveaux design de la marque.
A l’époque, la Précision Concept se présentait sous la forme d’une grande berline de luxe à l’allure de coupé avec notamment un capot assez long et plongeant, une belle surface vitrée et un arrière haut et tronqué.
L’auto avait plu mais il fallait encore attendre pour voir le nouveau style nerveux d’Acura prendre corps, s’affiner et s’affirmé. C’est une affaire qui se met en place notamment avec cette nouveauté présente à Pebble Beach.

L’Acura Precision Concept 2016

Avec cette très réussie Acura Type S Concept, le constructeur nous propose une auto qui pourrait bien préfigurer une version sportive de la prochaine génération de la berline TLX.
Cette nouveauté est une nouvelle étape vers le retour de la sportivité et d’une certaine élégance chez Acura qui, ces dernières années, n’a pas mis sur le marché automobile que des premiers prix de beauté.
La Type S Concept est l’oeuvre du bureau de style californien d’Acura (ADS) que dirigent Dave Marek et Ben Davidson.

Dave Marek, le directeur de la création et du design chez Acura précise : « La Type S Concept parle sans ambiguïté de performance et de l’essence du design Acura, la sportivité dans le style. Depuis la présentation de la Precision Concept, nous rêvons d’un nouveau concept car Acura axé sur la performance et le style, la Type S Concept est dans cette mouvance. »

Dérivée probablement de la future berline Honda Accord, cette Acura « next gen » ne viendra pas en Europe tout comme la berline Honda qui a disparu de l’offre Honda depuis déjà quelques années.

Entre berline et coupé 4 portes

L’Acura Type S Concept reprend des éléments stylistiques ciselés et anguleux vus notamment ces dernières années sur le coupé NSX et le SUV RDX.
Ici, le design se fait plus sportif mais pas sans une certaine élégance notamment à cause d’un profil qui n’est pas sans rappeler celui d’un coupé, la présence de grandes roues en 21 pouces mais aussi grâce au retour des portes sans encadrement qu’on espère retrouver dans les prochaines années sur le modèle de série.

La face avant arbore la « traditionnelle » calandre pentagonale d’Acura et si celle-ci est bien visible avec son logo, elle n’est pas démesurée comme chez bon nombre de concurrentes. La partie avant se fait sportive en raison de la présence d’un bouclier spoiler agressif qui intègres trois grandes prises d’air.
Des phares à leds à 4 lampes donnent un « regard » presque féroce à cette berline de sport. Ils rappellent ceux de la NSX mais aussi, dans une moindre mesure, ceux des Lexus ES et LS. Acura marque toutefois sa différence en ne les protégeant pas derrière une glace. Ils sont soulignés par une bande lumineuse blanche à leds qui sert aussi bien pour le clignotant que pour le feu de virage.

Le capot long, marqué par trois plis, ainsi que la partie arrière courte et légèrement réhaussée par un becquet de malle de coffre intégré en fibre de carbone se veulent être l’adaptation contemporaine du style des voitures de sport dites classiques.
A la poupe de la Type S Concept, on note aussi la signature lumineuse arrière rouge en V qui surplombe deux doubles sorties d’échappement et un diffuseur bien intégré à la jupe arrière.
Une chose est sure quand on regarde la berline japonaise, ce n’est pas une électrique !
Les proportions sont bien celles d’un coupé mais Acura est parvenu à intégrer discrètement quatre portes qui font de cette Type S Concept une berline et non un « pseudo » coupé 4 portes.

L’ensemble est mis en valeur par une livrée Double Apex Blue Pearl, avec des nano pigments, associée à des grandes roues qui ne sont pas noires mais gris anthracite fumé et quelques pièces en fibre de carbone brute.

Peu d’informations techniques mais…

Le constructeur ne dit pas grand chose au sujet de la mécanique qui pourrait propulser cette Acura Type S.
Nous savons tout de même que c’est Brembo qui a développé le système de freinage et installé des grands disques ventilés pincés par des étriers à 4 pistons aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
On évoque aussi la présence de la transmission intégrale
Super Handling (SH-AWD) à vectorisation de couple commune à Honda et Acura.
La présence d’un nouveau moteur V6 Turbo fait partie des options envisageables tout comme une motorisation sportive et hybride associée avec les 4 roues motrices.

L’Acura Type S Concept en vidéo

Il n’y a aucune information supplémentaire pour l’instant et aucune photo ou sketch révélant l’habitacle de cette berline. Il va donc falloir suivre les annonces officielles et regarder en direction des prochains salons japonais et américains pour en apprendre plus.

Via Acura, Youtube.

Articles similaires
ActualitéCollection, anciennes et histoireCommunicationvie des marques

Epoqu'Auto 2019 : Le salon lyonnais dédié aux anciennes prend de l'ampleur

ActualitéCommunicationvie des marques

Hyundai iMax N "Drift Bus" : Pour glisser en (grande) famille...

ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

Formule 1 : Toro Rosso devient Alpha Tauri...

Actualitévie des marques

Cupra : Il n'y aura pas d'Ibiza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *