Actualitévie des marques

Clotilde Delbos devient directrice générale de Renault

Après Citroën, Renault est la seconde firme automobile française à avoir à sa tête une femme. Linda Jackson ne sera donc plus seule et c’est désormais l’égalité qui règne à la tête des quatre constructeurs hexagonaux.
D’un coté, nous avons Yves Bonnefont, patron de DS Automobiles et Jean Philippe Imparato, directeur de Peugeot, de l’autre Linda Jackson bien installée à la tête de Citroën qui est désormais accompagnée par Clotilde Delbos, nouvelle directrice générale de Renault.
Au delà des affaires de parité et un peu à la surprise de tous, c’est la directrice financière de Renault qui a été choisie par le conseil d’administration de Renault SA qui était réuni ce jour en session extraordinaire pour sceller le sort de Thierry Bolloré et celui de l’avenir de la direction de la marque au losange.

Bref retour sur la carrière de la nouvelle patronne de Renault

Clotilde Delbos est née à Nancy le 30 septembre 1967.
C’est une diplômée de l’EM Lyon qui a débuté sa carrière au début des années 90 chez PricewaterhouseCoopers, une importante multinationale qui associe des entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil en gestion.
En 1992, elle intègre le groupe Péchiney où elle occupera différents postes en France et à Bruxelles, dans l’audit interne, la trésorerie et les fusions acquisitions avant de devenir directeur financier de Division (Bauxite Alumine et Commerce International).
Elle travaillera ensuite pour Alcan où elle sera nommée directrice financière. Elle y exercera son métier entre 2005 et 2011.
Lorsqu’Engineered Products (filiale d’Alcan) est vendu au fonds d’investissement Apollo Global Management et au Fonds stratégique d’investissement sous une nouvelle entité baptisée Constellium, C. Delbos suit et occupera les fonctions de directeur financier adjoint puis de directeur des risques.

Sept années chez Renault

L’année 2012 voit son arrivée chez Renault.
Depuis 7 ans, elle a occupé les postes de directeur Performance et Contrôle du Groupe.
En mai 2014, elle est nommée par C.Ghosn directrice Alliance, Performance et Contrôle, en complément de son poste de directeur Performance et Contrôle du Groupe Renault.
Au printemps 2016, Clotilde Delbos est nommée directrice financière du Groupe Renault et présidente du conseil d’administration de RCI Banque (ex DIAC).
Le 1er avril 2019, Clotilde Delbos est reconduite dans ses fonctions mais elle se voit également rattacher la direction du contrôle interne. Au même moment, elle devient est membre du comité exécutif du Groupe Renault SA.

Enfin, ce vendredi 11 octobre 2019, le Conseil d’administration a décidé de la nommer, avec effet immédiat, au poste de directrice générale de Renault SA.
Cette fonction durera le temps d’une période intérimaire et nécessaire pour recruter, si possible en France, un nouveau Directeur général pour Renault.
On peut aussi imaginer que Clotilde Delbos réussisse aussi bien à la direction de Renault que dans ses précédentes fonctions et qu’elle finisse par rester plus longtemps que la durée d’un intérim.

ndla : Article écrit à partir des documents du service Management de Renault.

Via Renault.
Crédits photos : Renault.

Articles similaires
ActualitéCommunicationvie des marques

Alpine : Voyage au pays des alpinistes

Actualitévie des marques

Fiat 500L Sport : S'il ne doit en rester qu'une

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Jaguar offre un petit "upgrade" au I-Pace

Actualitévie des marques

Holden : C'est aussi la fin de vie pour l'Astra Hatch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *