Deux semaines après la présentation des Opel et Vauxhall Vivaro-e, le groupe PSA poursuit la mise en place de ses gammes électriques.
En ce printemps, c’est Citroën qui est à la manoeuvre puisqu’après l’ouverture hier des commandes de la micro-citadine Ami et avant la présentation de la future C4 qui sera elle aussi électrifiée, la marque aux chevrons présente le fourgon ë-Jumpy.
Le premier maillon de la nouvelle gamme ë-VU
Présenté au printemps 2019, lors du salon du véhicule utilitaire de Birmingham, le fourgon Citroën e-Jumpy arrive sur le marché avec une apparence similaire à celle dévoilée il y a un an et avec des capacités identiques à ce que propose le cousin germain, l’Opel Vivaro-e.
Ce nouveau Citroën ë-Jumpy complète l’offre de la marque qui comprend pour l’instant le vieillissant Berlingo Electric.
Le nouveau fourgon sera épaulé par le grand fourgon ë-Jumper avant la fin de l’année et par le ë-Berlingo qui arrivera en 2021.
Un Jumpy comme les autres mais électrique
Ce nouveau van ë-Jumpy est très proche de la version Jumpy à motorisation thermique. Il ne s’en distingue que par des détails comme la trappe qui accueille la prise de recharge sur l’aile avant gauche, le bouclier avant discrètement redessiné et par la disparition des entrées d’air situées au-dessus de la plaque d’immatriculation. Pour le reste, rien ne différencie à l’extérieur un ë-Jumpy d’un Jumpy… sauf le bruit du moteur au démarrage.
Développé sur la plateforme EMP2, ce Citroën ë-Jumpy est proposé en deux variantes.
La version de « base » est équipée d’une batterie d’une capacité maximale de 50 kWh. Cette version annonce une autonomie WLTP de 230 km et la version supérieure dispose d’une batterie avec une capacité de 75 kWh qui doit permettre de parcourir 330 km avec une seule recharge.
Les deux versions du fourgon sont propulsées par un même moteur d’une puissance 100 kW (136 ch) et au couple de 260 Nm. La vitesse maximale est auto-limitée à 130 km/h et les conducteurs de ce VU électrique disposeront, si nécessaire, de 3 modes de conduite destinés à la conduite normale, à favoriser l’autonomie ou à profiter de plus puissance selon les besoins du moment.
Comme sur le Vivaro-e, la batteries sont intégrées dans le plancher ce qui permet au constructeur d’annoncer les mêmes versions et les mêmes capacités que le Vivaro électrique ou que le prochain e-Jumper.
Le ë-Jumpy est donc proposé dans avec trois carrosseries, à savoir :
- ë-Jumpy XS : longueur : 4.60 m et 4.6 m3 de volume disponible
- ë-Jumpy M : longueur de 4.95 m et 5.6 m3 de volume disponible
- ë-Jumpy XL : longueur 5.30 m et 6.6 m3 de volume disponible
Les versions M et XL ne seront proposées qu’avec la grosse batterie de 75 kWh.
Le fourgon électrique Citroën peut être rechargé de trois façons :
- Prise domestique en 220 volts et avec un ampérage suffisant : 15 à 23 heures pour une recharge à 100%
- Wallbox en 7.4 kWh : 8 heures pour une recharge à 100%
- Mode Grande Rapidité jusqu’à 100 kW possible en courant DC via le standard Combo : 30 minutes (batterie 50 kWh) et 45 minutes ( batterie 75 kWh) pour récupérer 80% de la charge maximale
Le ë-Jumpy est proposé dans les mêmes quatre finitions que le Jumpy. On retrouvera donc des versions Control, Club, Driver et City Van.
Comme Opel, le constructeur français annonce une garantie de 8 ans ou 160.000 km pour le moteur et le pack de batteries.
Le nouveau ë-Jumpy arrivera en concession durant le second semestre de cette année (on imagine entre la rentrée et l’automne) et Citroën annoncera les prix officiels au même moment.
Via Citroën.