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Caterham Super Seven 1600 : Le plaisir au volant à la façon « New Old School »

En cette période d’épidémie difficile pour tous et notamment pour le monde automobile, quelques constructeurs « décalés » font encore leur job et présentent des nouveautés automobiles.
C’est le cas ce jour du constructeur de Crawley, Caterham, qui dévoile ce jeudi la nouvelle Super Seven 1600, un modèle qui puisent son inspiration dans les Seven produites durant les années 70.
Le fabricant automobile anglais l’assure, cette Super Seven 1600 est une voiture de sport inspirée des années 70 sans en avoir les inconvénients.

Après le succès des précédentes Seven « historiques » (Sprint et Super Sprint notamment), le constructeur anglaise poursuit sur sa lancée et propose la SS 1600 qui reprend l’esprit des Seven qui étaient commercialisées durant les… seventies.

Un roadster toujours sympathique et séduisant

Cette nouvelle Super Seven 1600 se singularise extérieurement par la présence des « grandes ailes avant étirées, d’un capot moteur percé latéralement pour faire de la place aux filtres à air, de roues en alliage de type Minilite en 14 pouces chaussées de pneus « typically british » Avon ZT7. Une roue de secours installée à l’arrière, un porte bagage et sept livrées de carrosserie spécifiques inspirées de celles proposées entre 1970 et 1980 complète la panoplie de cette nouvelle Seven.
La nuancier propose les teintes suivantes :

Racing Green, Caribbean Blue, Tuscany Red, Saxony Grey, Serengeti Orange, Bordeaux, Red & Oxford White

A bord, l’esprit classique domine

Dans le mini cockpit de cette Seven, on découvre d’abord une belle sellerie en cuir Muirhead à l’ancienne avec des couleurs venues du passé (5 coloris), un très anglais volant Moto-Lita à trois branches en métal et en bois, des instruments de bord signés Smiths Instruments et des sur-tapis avec passepoils assortis à la couleur de la sellerie.

Un moteur 1600 et de belles performances

Mécaniquement, on retrouve sur la Caterham Super Seven 1600, le moteur Ford Sigma 1.6 L atmosphérique dans une version mise à jour.
Ce bloc profite d’un système d’injection spécifique associé à deux filtre à air K&N qui reprennent l’apparence des systèmes d’admission et de filtration de l’air de « l’ancien monde ». Ces filtres ont été retravaillés et adaptés pour que le L4 1.6 L ronfle comme un moteur des années 60 ou 70 à l’accélération.
Les nostalgiques et ceux qui conduisent à l’oreille ou au régime moteur apprécieront ce petit plus « old school ».

Le moteur 1.6 L annonce la puissance de 137 ch (135 bhp) à 6.800 trs/min, un couple moteur de 165 Nm à 4.100 trs. Il est classiquement associé à une BVM5 qui envoie la puissance aux roues arrière.
La Caterham Super Seven 1600 revendique une masse de 565 kg et annonce un rapport poids/puissance de 4.12 kg/ch ce qui laisse augurer beaucoup de vivacité et des performances de bon niveau.

La Vmax suffisante, quand on a les fesses au ras du sol, est fixée à 196 km/h et il faut 5.1 secondes au roadster anglais pour passer de 0 à 100 km/h.

La Super Seven 1600 est posée sur le chassis « Road Pack », plus facile et plus souple que les chassis Sport ou Track.
Le freinage est assuré par des disques à deux pistons qui suffisent pour arrêter la voiture.
Sachez que cette Super Seven est disponible avec le chassis standard (S3) ou le chassis « large » (SV).

Ci dessous, le chassis SV et le chassis S3 cote à cote.

La Super Seven 1600 en vidéo

Cette nouvelle Caterham est proposée outre Manche en version montée mais aussi en kit pour ceux qui voudraient s’occuper le week end.
Le prix de vente est fixé à 33.495£ (38.200€) et le modèle est d’ores et déjà disponible à la vente.

Via Caterham, Youtube.

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