Actualitévie des marques

Bugatti franchit le cap des 300 mph

Ca, c’est fait et même bien fait !
Bugatti vient de signer sur la piste allemande d’Ehra Lessien, dite du Nord de l’Allemagne, un très beau record de vitesse.
Avec une Chiron « prototype » motorisée par le W16 dans sa version 1.600 ch, le constructeur alsacien à franchi la barre des 300 mph (482.8032 km) en atteignant la vitesse de 304.773 mph ou 490.484 km/h.

Une Chiron longtail ?

Ce n’est pas une version de série que Bugatti a emmené sur le circuit de Basse-Saxe [ndla : le circuit fait 18 km de long et dispose d’une ligne droite de 8.7 km totalement adaptée aux records de vitesse] puisque l’aérodynamique de l’hypercar de Molsheim a été revue au niveau de la face avant et de la partie postérieure.
On note ainsi la présence de prises d’air redessinées et agrandies mais surtout sur une partie arrière qui s’est allongée (surement pour aider à l’écoulement du flux aérodynamique) à la façon des voitures de course dites LT ou Long Tail ou de certaines Porsche McLaren.
On note aussi que le diffuseur est différent et les sorties d’échappement rappellent celles installées sur la tout récente Centodieci.

La grande sportive de Bugatti a, aussi, du profiter de nouveaux réglages de suspensions surbaissées, d’un système de freinage renforcé et bien sur de pneumatiques adaptés aux très hautes vitesses.
Le manufacturier clermontois et Bugatti devraient nous en dire plus dans les prochaines semaines au sujet des Pilot Sport Cup² qui équipaient cette Chiron de record.

Pour comparer le profil arrière d’une Chiron « standard » et celui de la « Chiron 300 mph »

Bugatti Chiron

Bugatti Chiron « 300 mph »

En passant le cap des 300 mph, Bugatti confirme la rumeur estivale qui voulait que la prestigieuse firme automobile aille chercher les 500 km/h.
Avec ce record, inattendu, Bugatti n’est plus très loin de cette barre aussi fatidique qu’inutile mais qui marquera durablement les esprits quand elle sera atteinte.
Une chose est sure, avec ce record, Bugatti oublie, au moins pour quelques mois ou années, des marques comme Koenigsegg, Hennessey Performance ou quelques apprentis constructeurs qui sont toujours présents dans la course à la Vmax.

Stephan Winkelmann, le patron de Bugatti semblait content de cette belle performance qui va redonner de la « visibilité commerciale » à la Chiron et de déclarer : « Quel record ! Nous sommes euphoriques d’être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieure à 300 miles par heure. C’est un tournant qui marquera l’histoire et plus particulièrement l’histoire automobile à jamais. Je remercie toute l’équipe ainsi que le pilote Andy Wallace pour cette performance hors du commun. »

La vidéo du record de vitesse

Le mot du patron, Stephan Winkelmann

Une voiture à retrouver dans les prochaines semaines afin d’en découvrir plus sur les dessous de ce record et de cette hypercar exceptionnelle par ses performances.

Via Bugatti, Youtube, Facebook.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Malus écolo : Bruno n'aime plus les grosses autos

ActualitéAutour de l'automobileEconomievie des marques

Malus écolo 2020 : La version WLTP arrivera plus tôt

Actualitévie des marques

Devalliet Mugello 120F : Le light is right à la française

Actualitévie des marques

Nuova Ferrari Roma 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *