Actualitévie des marques

BMW Group : Jozef Kaban devient le patron du design Rolls-Royce

Arrivé au sein du groupe BMW il y a un peu plus de deux ans pour succéder alors à Karim Habib qui était parti prendre la direction du bureau de style d’Infiniti, Jozef Kaban l’emblématique designer de Skoda, va prendre de nouvelles responsabilités dans quelques jours.
Le styliste automobile reste au sein du groupe industriel munichois mais il quitte le bureau de design de la Bayerische Motoren Werke pour prendre la direction du design chez Rolls-Royce Motor Cars.

De Munich à Goodwood

Après avoir été le responsable de studio de design BMW, le talentueux designer âgé de 46 ans, devient le maître du design de la prestigieuse firme automobile britannique.
Il rendra seulement compte à Torsten Müller-Ötvös, le PDG de Rolls-Royce, à Adrian van Hooydonk, le designer en chef du groupe BMW et bien évidemment à Harald Krüger, le grand patron du groupe industriel bavarois.
Chez Rolls-Royce, il prend une place vacante depuis de très nombreux mois et le départ surprise de Gyles Talyor qui avait alors rejoint en septembre 2018 le groupe automobile chinois FAW et de sa marque de luxe Hongqi comme vice-président mondial du design et directeur de la création.

Bien sur, comme le veut la tradition, les différentes personnes impliquées dans le dossier y sont allés de leur petite phrase.
Torsten Müller-Ötvös, le patron de Rolls-Royce de dire : « Je suis ravi d’annoncer que Jozef Kabaň a été nommé responsable de la conception et du design de la marque. Il est un designer exceptionnellement talentueux avec une solide feuille de route et de nombreuses compétences. La réussite de notre entreprise témoigne du fait que nous sommes en mesure d’attirer les meilleurs talents en matière de design au monde. C’est une période passionnante qui s’annonce pour notre marque et je suis impatient d’accueillir Jozef au sein de la famille Rolls-Royce. »
Adrian van Hooydonk, le boss du design du groupe BMW y est allé de son petit mot : « L’équipe de design et de création de Rolls-Royce développe des voitures et des objets de luxe exceptionnels. Je suis convaincu que Jozef Kaban guidera cette équipe phénoménale vers un avenir très prometteur et radieux. »

Le designer slovaque va prendre ses fonctions ce lundi 1er avril et se partagera entre les bureaux de design de Goodwood et Munich.

Pour ceux qui l’aurait oublié, et au delà de sa marque stylistique chez Skoda, Jozef Kaban est notamment le créateur de la Bugatti Veyron ou l’homme qui a finalisé le style de la nouvelle Serie 3 G20 ainsi que les nouveaux habitacles des BMW.

Un nouveau patron pour le design de BMW

Chez BMW, Jozef Kaban est remplacé par l’allemand Domagoj Dukec, 46 ans lui aussi, qui officiait jusque là chez BMWi.
L’allemand est présent au sein du groupe BMW depuis 9 ans mais il a travaillé antérieurement pour VAG, puis le Groupe PSA et plus particulièrement pour Citroën. Il fut notamment le responsable des équipes qui ont créé les coupés Citroën C4, C5 Mk2 mais aussi les concept cars C5 Airscape, Hypnos et GQ Concept. Ci dessous, sa photo :

Via BMW Group, Rolls-Royce Motor Cars.





Articles similaires
Actualitévie des marques

BMW M5 Edition 35 Years : Une belle version pour un bel anniversaire

Actualitévie des marques

Bugatti Chiron : 3/4 de la production déjà vendue

ActualitéNouvelles mobilitésVéhicules électriques & hybrides

Skoda annonce la Citigo-e iV !

ActualitéEconomie

Nissan : Thierry Bolloré va faire son entrée au conseil d'administration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *