Actualitévie des marques

BMW : Enfin une M3 Touring

« Que diriez-vous d’un compartiment à bagages extra-large et très modulable dans une voiture de sport haute performance ?« .
C’est par cette question que BMW lance le teaser qui doit nous tenir en haleine jusqu’en 2022, année de présentation de la nouvelle BMW M3 Touring dont vous découvrez ci dessus la première image.

Feu vert pour les essais

La première et future BMW M3 Touring n’en est encore qu’au début de son processus de développement en série. Il devrait durer entre 18 et 24 mois.
Comme pour les autres voitures de sport hautes performances BMW M, le break M3 a été validé point par point et le premier prototype a reçu le feu vert pour des essais sur la voie publique ce qui signifie qu’un pas décisif vers la production série du modèle a été franchi.
Comme pour tous les autres modèles BMW signés M, la future M3 Touring ira peaufiner ses essais de R&D puis ses réglages intensifs sur la Nordschleife, c’est à dire le grand Nürburgring car, BMW nous le rappelle la première BMW M3 Touring est avant tout une BMW très sportive et une surtout une M3.

Feu vert pour l’utilisation du L6 3.0 L S58

La M3 avec un grand coffre et un hayon reprendra le moteur L6 3.0 TwinPower Turbo S58 que nous connaissons sous les capots des X3 M et X4 M. Le break devrait exister en deux versions (comme le futur coupé M4).
Il s’agit d’un »6 en ligne » suralimenté fort de 480 ch à 6.250 trs/min et 600 Nm dès 2.000 trs pour la M3 Touring « standard » et du même L6 dans sa version 510 ch pour la M3 Touring « Competition ».
La version d’entrée de gamme sera probablement proposée avec une BVM6 et en version RWD mais très vite une BVA Sport Steptronic à 8 rapports devrait être proposée tout comme la transmission intégrale xDrive.

Putain ! Encore deux ans…

La M3 Touring sera le dernier modèle de la série des M3/M4 à être mis sur le marché.
En effet, en septembre 2020, le constructeur allemand va présenter la nouvelle M3 Sedan et le Coupé M4. En juin 2021, il dévoilera le Cabriolet M4 avant de lancer dans le courant du premier semestre 2022, la M3 Touring.

Cette M3 Touring est en fait la seconde version créée par BMW

L’idée d’une M3 Touring existe dans l’esprit des amateurs de BMW depuis la M3 E30.
Le constructeur munichois avait matérialisée cette envie avec une BMW M3 Touring E46 Concept présentée en 2000 qui n’aura, hélas, pas de suite en production.

Ci dessous quelques réalisations « indépendantes » de ce qu’auraient pu être des M3 Touring depuis le milieu des années 80 jusqu’à 2020.
Toutes les versions présentées respectent les spécifications techniques et mécaniques d’origine.

Pour en finir avec les breaks de la Serie 3 à l’esprit sportif, on aura à l’esprit les voitures du sorcier de Buchloe. Depuis la génération E36, le constructeur allemand a toujours proposé à son catalogue une Serie 3 Touring pêchue.

La BMW M3 Touring (G21), une affaire à suivre dans les 18-24 prochains mois.

Via BMW.

Articles similaires
ActualitéEconomievie des marques

PLF 2021 : Surtout ne pas oublier l'E10 !

ActualitéEconomievie des marques

Malus écolo 2021 et 2022 : Le coup de massue

ActualitéCollection, anciennes et histoirevie des marques

Classic Days 2020 : A la rencontre de Benoît, Alain, Jacques et Ari

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla Motors : La nouvelle Model S Plaid emporte tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *