Actualitévie des marques

Audi : Une A8 Horch dans les cartons ?

Le constructeur aux 4 anneaux envisagerait d’aller à la rencontre de Mercedes-Maybach sur le marché du très haut de gamme automobile en faisant renaître la marque Horch dans les prochains mois.

Avant toute chose, un petit rappel historique

Audi envisagerait de relancer le nom de Horch, ancienne firme automobile fondée par August Horch en 1899 qui est en quelque sorte à l’origine de la marque d’Ingolstadt.
En effet, c’est ce même August Horch qui fonda Audi en 1909 après avoir été viré de sa propre entreprise par son directeur commercial.
A peine mis à la porte, Horch crée la société August Horch Automobil Werke. Hélas, Horch & Co le poursuit et il doit changer de nom pour devenir Audi Automobilwerke GmbH(Automobile Union Deutschland Industrie) qui devient très vite Audi.
Entre 1910 et 1932, Horch & Co et Audi se font la guerre tant d’un point de vue commercial que sportif. Toutefois la crise économique de 1929-1930 aura raison des deux marques automobiles.
En 1932, le reich associe les deux marques lors de la création d’Auto Union (avec DKW et Wanderer).
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la marque Horch existe sans vraiment exister au sortir de la seconde guerre mondiale et produira quelques voitures d’apparat entre 1955 et fin 1958 (Horch P240 Cabriolet) destinées aux dignitaires du « Bloc de l’est ».
Si Audi renait en 1969 grâce à Volkswagen, Horch ne reviendra jamais dans le monde automobile. Toutefois, les choses pourraient changer si on se fie aux derniers bruits venus de Bavière.

Quelques Horch des périodes 1900-1909 et 1931-1939 (sans les véhicules militaires)

Une future A8 Horch de belle facture ?

Les dirigeants d’Audi ont profité de la convention annuelle de la marque pour annoncer officiellement aux actionnaires et aux médias la prochaine évolution vers le haut de la gamme A8.

Si l’annonce de cette renaissance d’une griffe oubliée en surprendra certains, on aura à l’esprit que l’affaire n’est pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été évoquée l’an passé.
On sait encore très peu de choses sur l’affaire mais on imagine que cette renaissance vaudra à la limousine A8 de disposer d’une finition et d’un équipement spécifiques qui se fera l’égal de ce que propose Mercedes-Benz avec ses versions Maybach.
Certains évoquent des évolutions du style de l’A8 mais là encore, nous ne disposons d’aucun élément officiel.

Affaire à suivre pour connaitre le projet Audi mais aussi pour voir comment les directions d’Audi et de Volkswagen vont gérer la renaissance de cette marque qui vient se positionner frontalement face à une autre marque du groupe, Bentley.

Via Audi.

Articles similaires
ActualitéAutour de l'automobilevie des marques

Genesis : Filippo Perini nommé directeur du bureau de style

ActualitéAutour de l'automobileEconomie

Sécurité Routière : Un mauvais mois d'août à cause...

ActualitéEconomievie des marques

Greenpeace lance la chasse aux SUV, surtout les gros !

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Nouvelle Volkswagen ID.3 2020 : Première découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *