ActualitéSport automobilevie des marques

24 Heures du Mans 2019 : Les Ford GT en livrées commémoratives

La Super Saison 2018/2019 tire à sa fin. C’en sera fini de cette « double saison » après la prochaine édition de la course des 24 Heures du Mans qui se déroulera les 15 et 16 juin prochains en terre mancelle.
La prestigieuse course marquera aussi le retrait définitif de Ford du championnat du monde WEC.
Aussi pour marquer le coup, le constructeur de Dearborn, les quatre voitures du
Ford Chip Ganassi Racing arboreront des livrées historiques qui vont des années 60 à la période contemporaine.

Des décorations commémoratives pour marquer la fin d’une époque

Avec ses décorations, Ford fait un clin à son passé en compétition et notamment à son histoire dans la Sarthe.
Chaque sportive portera une décoration ayant une signification particulière dans la vie sportive de la marque américaine.
Bill Ford, le président de Ford, de dire : « En 2016, Ford est revenu au Mans pour marquer le 50eme anniversaire de notre incroyable victoire de 1966 et nous l’avons célébrée de la meilleure façon possible en remportant la course.
Monter sur ce podium au nom des employés fut un moment de fierté pour moi. D’ailleurs j’ai hâte de retourner au Mans cette année pour soutenir l’équipe alors que nous serons à notre dernière course. »

Aussi, afin que la fête soit complète pour cette dernière participation des Ford GT aux 24 Heures du Mans, le constructeur a décidé de les décorer de 4 livrées significatives (+ une livrée bonus en GTA Am), les voici :

Ford GT n°66 (équipage Stefan Mücke, Olivier Pla et Billy Johnson) : Livrée noire qui rappelle celle de la Ford GT40 de Bruce McLaren et Chris Amon victorieuse au Mans 1966.

Ford GT n°67 (équipage Andy Priaulx, Harry Tincknell et Jonathan Bomarito) : Livrée rouge proche de celle de la GT40 de Dan Gurney et A.J. Foyt victorieuse au Mans 1967.

Ford GT n°69 (équipage Scott Dixon, Ryan Briscoe et Richard Westbrook) : Livrée bleu ciel/rouge similaire à celle de la GT40 conduite par Ken Miles et Denny Hulme qui s’est classée deuxième Mans en 1966.

Ford GT n°68 (équipage Dirk Müller, Joey Hand et Sébastien Bourdais) : Même livrée que celle de la voiture victorieuse au Mans 2016.

Ford GT n° 85 engagée en GTE Am (équipage Ben Keating, Jeroen Bleekemolen et Felipe Fraga) : Livrée violette Wynn’s, souvent partenaire de Ford et sponsor du Keating Motorsports

Ces Ford GT seront bien évidemment présentes dès le dimanche 2 juin pour la Journée Test puis lors de la fameuse session de Pesage.

Le patron de Ford Performance a quelque chose à dire

Chez Ford Performance, on veut aussi marquer le coup et c’est
Mark Rushbrook, le directeur mondial de Ford Performance Motorsports, qui y est allé de son petit discours. Il a dit :
« La Ford GT a surtout été créée pour ramener Ford dans le monde des courses d’endurance GT. Ce fut fait de belle manière.
Ce programme Ford GT d’usine en Endurance a été un grand succès pour notre marque. Nous avons apprécié les nombreux défis qui se sont présentés au cours de ce programme qui a duré quatre années.
Les 24 Heures du Mans 2019 ne marque pas tout à fait la fin du programme d’usine. Si l’affaire est entendue en FIA/WEC, il nous reste encore beaucoup de courses en IMSA WeatherTech SportsCar Championship à faire d’ici à la fin de l’année 2019. »

Des autos à retrouver avec plaisir une dernière fois en terre mancelle à l’attaque à la passerelle Dunlop, à la chicane Ford à pleine charge dans les Hunaudières ou au freinage à Mulsanne …

Via Ford, Ford Performance Motorsports.

Articles similaires
ActualitéMobilités urbaines et d'avenirVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Citroën met le cap sur l'électrification de sa gamme

ActualitéEconomievie des marques

ACEA : Manley (FCA) succède à Tavares (PSA)

ActualitéSport automobilevie des marques

Porsche : 4 voitures officielles engagées aux 24 Heures du Mans 2020

ActualitéEconomieSport automobilevie des marques

Groupe Volkswagen : La folie électrique touche aussi le sport automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *