ActualitéAutour de l'automobileLe coin lecture

13 Jours -work in progress-, le livre qui annonce le nouveau Michel Vaillant

En cette mi-juin 2019, alors que les manifestations et compétitions automobiles battent leur plein (15-16 juin : 24 Heures du Mans / 21-23 juin : Gd Prix de France de F1 au Castellet, sans oublier le concours d’Elégance de Chantilly le 30 juin puis le Festival of Speed et le centenaire de Citroën), les éditions Graton dévoilent le « work in progress » de « 13 Jours », le prochain album de Michel Vaillant attendu pour le 6 septembre prochain chez tous les bons libraires.

En 2005, nous avions laissé Michel Vaillant lors du prestigieux Grand Prix de Formule 3 de Macao où l’équipe Vaillante avait engagé deux pilotes, Sacha Fenestraz et Elsa Tainmont.
Depuis, on croyait le célèbre pilote rangé des voitures mais finalement il n’en est rien puisque Michel Vaillant reprend du service en 2019 grâce au travail commun de messieurs Graton et Lapière pour le scénario et Benéteau associé à Dutreuil pour l’illustration.

La BD nous conte l’histoire de Michel Vaillant qui est appelé par Renault F1 Team pour disputer le Grand Prix de France. Toutefois, l’affaire n’est pas gagnée d’avance puisque la course aura lieu sur le circuit Paul Ricard dans treize jours exactement.
En moins de deux semaines, poussé par son épouse, le vaillant pilote va devoir découvrir et apprendre la voiture, se lancer dans une préparation physique harassante, se méfier de quelques « méchants » et finalement prendre le départ de la course avec un enjeu de taille : Il doit simplement finir premier devant les ténors du paddock de la F1.
Les deux semaines vont être pénibles pour Michel Vaillant qui va devoir gagner sur la piste la légitimité de l’Ecurie Vaillante. Si l’objectif qui lui est fixé n’est pas atteint, tout sera perdu et notamment la marque Vaillante.

Le livre « Work in progress » de « 13 Jours » est édité dans le cadre d’une série limitée qui compte 3.600 albums.
L’album de BD regroupe les storyboards, des planches en noir et blanc ou bleu et blanc. A cela s’ajoute un agréable bonus de quelques 24 pages baptisé « Retour au Paul Ricard » qui nous propose trois histoires courtes écrites et dessinées, inédites en publication et liées au célèbre circuit varois.
Bien sur, ces histoires ont été écrites par Jean Graton. C’est avec un certain bonheur qu’elles nous replongent dans les aventures « classiques » de Michel Vaillant que nous lisions dans notre enfance.

Bien sur, l’histoire de l’album « 13 Jours » est ici incomplète (46 planches du livres) mais on perçoit bien le pitch et le déroulement du récit en images.
Au fil des 80 pages, on replonge avec délice dans les histoires anciennes du pilote automobile et les trois récits inédits combleront les fans. On voyage entre des dessins actuels et ceux du passé mais on a toujours plaisir à lire et relire les péripéties de Michel Vaillant à qui on aurait bien emprunté la combi’ et le casque quand nous étions plus jeunes.

Michel Vaillant « 13 Jours » -Work in progress- est arrivé ce jour, 14 juin 2019, sur les rayons des librairies.
Il est vendu au prix de 25€ et il ne faudra pas tarder à se le procurer si on est fan des aventures du pilote puisque le tirage est limité à 3.600 exemplaires.

Pour ceux qui préfèrent la BD, le rendez vous est fixé au 6 septembre 2019.



Articles similaires
ActualitéCommunicationvie des marques

Land Rover Range Rover Sport SVR Springboks Edition : Un partenaire de poids

Actualitévie des marques

Lamborghini Huracan Evo GT Celebration : Pour fêter les victoires américaines

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Drako Motors : Coupleuse Drako GTE

Actualitévie des marques

Lamborghini Aventador SVJ 63 Roadster : Une série limitée pour Pebble Beach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *