Actualitévie des marques

Volvo : Fin de vie pour la V40

Présentée au salon de Genève 2012 et commercialisée dans la foulée, la berline compacte de Volvo V40 vient de voir sa fabrication définitivement stoppée.

C’est en donc fini de la très agréable compacte suédoise qui part à la retraite. Les derniers exemplaires du modèle ont quitté la chaîne de fabrication de l’usine belge de Gand cette semaine.
La place laissée vacante dans l’usine ne le sera pas longtemps puisque le site Volvo Gand produit le SUV XC40 qui va ainsi pouvoir prendre ses aises afin que le constructeur sino-suédois puisse répondre plus rapidement à la demande du marché.

Une Volvo quasiment d’ancienne génération !

Produite au total à quelques 667.530 exemplaires (toutes versions confondues), la V40 s’en va presque logiquement au regard de la politique actuelle de Volvo.
En effet, née sous l’ère Volvo Suède et non celle de Volvo by Geely Groupe, la V40 était une voiture non électrifiable. C’est à dire qu’elle ne pouvait pas devenir une hybride rechargeable et encore moins une voiture électrique.
Ces éléments étant posés, cette compacte n’entrait pas dans le plan Volvo qui veut qu’à partir de la fin de l’année (avec la Vmax autolimitée à 180 km/h) le constructeur propose une gamme de véhicules totalement électrifiée.
En effet, une fois les dernières V40 écoulées, tous les modèles seront disponibles avec, au moins, une version hybride rechargeable.

Vers un crossover compact…

Volvo, s’il veut perdurer sur la pente ascendante des bons résultats commerciaux et financiers, va devoir très vite penser à la succession de sa compacte (une tradition Volvo depuis les années 70).
L’affaire avait d’ailleurs été confirmée par un dirigeant de l’entreprise qui assurait que la V40 aurait une descendance mais qu’elle ne serait pas une compacte « classique », plutôt une sorte de crossover un peu à la façon des X1 et X2 bavarois.
Si l’affaire se confirme la gamme 40 de Volvo se composera peut être à terme d’une berline surélevée façon Volvo 40.2 Concept de 2016, d’un SUV XC40 et d’un crossover V40.
Pas très engageant, ni très surprenant mais cette future V40 utilisera bien les moteurs L3 et L4 Drive-e et Twin Engine hybride déjà vu sur le XC40.

La V40 est morte ! Vive la V40 !

Via Volvo.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Opel : La nouvelle Astra arrive sur le marché

Actualitévie des marques

Audi R8 V10 Performance RWD : Avec plus de chevaux pour finir en beauté

ActualitéEssai/Prise en mainVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Toyota Yaris Cross : Enfin un SUV à dimension humaine

ActualitéEssai/Prise en mainvie des marques

Nouvelle DS 4, la voie du premium à la française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *