A la veille du CES Las Vegas 2023, le constructeur allemand dévoile les premières images officielles de sa future grande berline électrique; l’ID.7
Chez VW, on a de moins en moins de moteurs thermiques à essence mais on a de plus en plus d’ID.
Avec l’arrivée de cette nouvelle berline ID.7, la firme automobile de Wolfsburg continue de dérouler son offre électrique au travers de sa gamme ID. Après la berline compacte ID.3, les SUV ID.4, ID.5, ID.6 (réservé au marché chinois) et le van ID.Buzz, c’est au tour du segment des berlines familiales de passer au mode électrique en attendant dans les prochaines années une ID.1 ou ID.2 façon citadine électrique.
La Volkswagen ID Aero Concept, l’inspiratrice
L’origine de cette nouvelle grande berline électrique est à rechercher du coté de l’ID Aero Concept qui avait été dévoilée à la fin du printemps 2022. L’auto au style plutôt réussie avait plu et annonçait sans faillir la remplaçante électrifiée de l’actuelle Passat en version Sedan ou berline. En effet, la Passat SW ou break va perdurer dans une nouvelle version à motorisation de type ICE et/ou PHEV.
Revoici l’ID Aero en photographies et en sketchs.
Une bonne ID.
Volkswagen fait durer le suspens et nous propose pour l’instant la nouvelle berline ID.7 en mode camouflé.
A la vue des photos, on constate que les proportions et le style vus sur l’ID.Aero sont bien là même s’il semble que le pavillon soit légèrement plus haut et plus arrondi notamment pour garantir au passager une hauteur intérieure suffisante qui prenne en compte la hauteur des batteries installées dans le chassis sous leurs pieds. L’ID.7 utilise la plateforme MEB qui sert déjà sur les autres modèles électriques de la marque allemande. L’empattement de ce nouveau modèle est fixé à 2.97 m de long, ce qui devrait laisser de la place pour les jambes des passagers.
Le dessin des boucliers Av et Ar parait lui aussi très proche de que nous avions découvert en 2022.
Il semble que les bandeaux lumineux avant et arrière qui se devinent sur toute la largeur de la carrosserie de l’ID.7 soient conservés tout comme les poignées affleurantes rétractables, par contre les grandes roues en 22 pouces ne sont plus de la partie puisque l’ID.7 repose sur de « petites » roues en 20 pouces chaussées en 225/45 R20. Cet élément participait à l’allure de la version concept, il ne sera pas présent sur le modèle de production ou peut être en option. A suivre.
Du mieux à bord
En accédant à l’habitacle, on découvre pour la première fois l’intérieur d’une VW ID. une planche de bord bien plus réussie que celles que nous connaissons dans la berline ID.3 et dans les SUV ID.4 et ID.5. Le dessin se fait très horizontal mais il apparait de qualité tant dans l’agencement que pour les matériaux. On apprécie le petit combiné porte instruments au dessin sobre, simple et lisible qui est doublé par un affichage tête haute (HUD) en réalité augmentée. Ce combiné est associé avec un écran central tactile HD en 15 pouces (38 cm) qui regroupe le système d’infotainement, la navigation, les connexions vers l’extérieur, les éléments de la qualité de vie à bord. Le volant mulitfonction permet d’accéder à la quasi totalité des fonctionnalités du système.
Volkswagen précise par ailleurs que la berline ID.7 intégrera un nouveau système de climatisation contrôlé de façon digitale et de préciser dans son communiqué :
‘‘Le nouveau système de climatisation dispose de bouches d’aération intelligentes et offre un certain nombre de fonctions. Par exemple, l’ID.7 peut détecter quand le conducteur s’approche avec sa clef et peut commencer à rafraîchir l’intérieur pendant les chaudes journées d’été ou à chauffer l’intérieur les jours froids avant que le conducteur ne monte dans le véhicule. »
La commande de la climatisation intégrée sera disponible dès le premier niveau du système d’infotainment, c’est à dire dès l’entrée de gamme du modèle ou quasiment.
Jusqu’à 700 km…
Pour ce qui est de l’autonomie, Volkswagen avance que le modèle de série sera en mesure de parcourir jusqu’à 700 kilomètres avec une charge selon les éléments d’évaluation utilisés par le standard européen WLTP qui se fait, généralement très généreux.
Volkswagen ne donne aucun indication sur les motorisations qui seront proposées sur cette nouvelle ID.7 qui devrait arriver sur le marché avant la fin de l’année mais on peut imaginer qu’elle reprendra les groupes monomoteurs ou bimoteurs vus sur les SUV ID. et qu’ils pourront être associés à un pack de batteries plus puissant afin d’atteindre les 700 km d’autonomie annoncés sur les versions « haut de gamme ». Pour mémoire, les actuels SUV ID.4 et ID.5 annoncent seulement 530 km WLTP.
Cette berline familiale électrique sera une voiture dite « Mondiale » puisqu’elle sera vendue en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Pour ce qui est de la fabrication, sachez que les ID.7 « Specs Euro » sortiront des chaines de l’usine d’Emden en Frise orientale dans le land de Basse Saxe.
Via Volkswagen.