Actualitévie des marques

Volkswagen Golf Sportsvan : Sans suite…

Descendante de la Golf Plus (2004-2014), la Golf Sportsvan (2014-), ou le monospace compact 5 places de Volkswagen, va quitter le catalogue du constructeur allemand dans les prochains mois pour… ne jamais y revenir.

Golf Plus, Golf Sportsvan et puis plus rien…

Selon plusieurs sources dont une officielle, ce modèle ne sera pas renouvelé lorsque l’actuelle version arrivera au terme de sa vie commerciale.
Avec cette décision, la famille des monospaces compacts va encore se réduire comme « peau de chagrin » et finir par ne quasiment plus exister sur les marchés européens.
Ce type de carrosserie « familiale » monocorps a payé cash l’engouement des acheteurs pour les SUV du segment C.
Ce monospace accompagne les Citroën C4 Spacetourer mais aussi les Ford C-Max, les Opel Zafira, les Toyota Verso et quelques autres.
Il existe même un doute quant à l’avenir du pourtant réussi Renault Scenic qui pourrait ne perdurer à l’avenir que dans sa version Gd Scenic comme c’est déjà le cas chez Citroën qui n’a conserver que le Gd C4 Spacetourer.
Bref, sale période pour les monospaces compacts et familiaux qui quittent la scène automobile pour laisser la place à… de nouveaux et nombreux SUV ou SUC ou crossovers.

Jürgen Stackmann, le directeur des ventes et du marketing de Volkswagen a été très clair en évoquant le cas Golf Sportsvan. Stackmann a fermement dit : « Des voitures comme celle-ci n’ont plus rien à faire au sein de la gamme et elles vont rapidement disparaître du catalogue de Volkswagen. »

Le grand ménage wolfsbourgeois

Chez Volkswagen, on doit faire de la place (et des économies d’échelle) pour préparer l’arrivée de la gamme I.D. qui doit attaquer puis submerger le marché européen dès l’an prochain.
Pour ce faire, il faut éclaircir la gamme actuelle et ne garder que les modèles essentiels (Polo, Golf, Passat et tous les SUV). Aussi, toujours selon les sources qui ont annoncé la fin de vie de la Golf Sportsvan, Volkswagen s’apprête à ne pas renouveler ses monospaces et dérivés.
Ainsi, outre la Golf Sportsvan, les Touran, Sharan, Caddy et Caddy Maxi risquent eux aussi de passer à la trappe soit dans les prochains mois, soit dès leur fin de vie. Et, comme le monospace compact 5 places de VW, ils ne seront pas remplacés, seulement liquidés.

Ces cinq véhicules devraient ne faire plus qu’un en 2021. Cette nouveauté devrait prendre le nom de Variosport et pourrait exister en deux configurations 5 et 7 places. Certains annoncent même que ce VW Variosport pourrait être décliné dans une version Van ou Professionnelle pour prendre la suite du Caddy VU.
Ce véhicule est en cours de développement puisque des mulets à l’apparence d’un Touran/Sharan ont été surpris sur la route depuis quelques mois.

Outre le futur Variosport, en réduisant sa gamme « familiale », Volkswagen fait de la place pour mieux préparer l’arrivée du van-monospace électrique I.D Buzz attendu pour 2021.

Via Autocar, VWVortex, L’Argus.

Articles similaires
ActualitéCollection, anciennes et histoireCommunicationvie des marques

Epoqu'Auto 2019 : Le salon lyonnais dédié aux anciennes prend de l'ampleur

ActualitéCommunicationvie des marques

Hyundai iMax N "Drift Bus" : Pour glisser en (grande) famille...

ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

Formule 1 : Toro Rosso devient Alpha Tauri...

Actualitévie des marques

Cupra : Il n'y aura pas d'Ibiza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *