Gros week end de présentation pour Lamborghini Squadra Corse qui a présenté deux nouveautés de manière quasi simultanée. Ainsi, aux cotés de l’Aventador SC18 Alston, la division sportive de Lamborghini a dévoilé le nouvel Urus ST-X Concept ou le nouveau grand SUV italien en tenue de sport.
L’Urus ST-X se veut plus sportif, plus musculeux avec notamment des ailes légèrement plus imposantes avec notamment des élargisseurs noirs en fibre de carbone, de nouvelles prises d’air sur le capot une calandre plus imposante qui perd sa lame centrale inférieure.
La fibre de carbone se fait aussi présente sur le capot moteur et sur l’aileron de hayon. On note aussi la disparition des 4 sorties d’échappement rondes placées de chaque coté du diffuseur qui sont remplacés par des échappements désormais latéraux et de forme hexagonale.
De nouvelles jantes alu noircies en 21 pouces de diamètre fixées par un écrou central sont de la partie et chaussent des pneumatiques Pirelli P-Zero Corsa spécifiques et adaptés aux futures conditions de piste de cette nouvelle série.
La livrée mate « Verde Mantis » associée à quelques stickers des partenaires et au numéro d’identification finissent de donner une allure « Racecar » au SUV qui, souvenons nous en, mesure 5.11 m de long et est haut de plus de 1.60 m.
L’habitacle se coursifie en adoptant une ambiance « Compétition » avec notamment un arceau cage, un unique siège baquet, un réservoir homologué FIA FT3 et tous les éléments de sécurité imposés sur les voitures de course.
L’ Urus ST-X fera ses débuts sur piste lors de la finale mondiale du Trofeo Lamborghini 2019. Il entrera ensuite en production dans le cadre d’une série limitée de quelques dizaines d’unités. Enfin, ce nouveau véhicule de compétition participera à une nouvelle série de courses mixtes asphalte/hors piste qui sera lancée en 2020.
Cette série se déroulera dans un cadre spécialement préparé par Lamborghini et homologué par la FIA qui permettra au SUV italien d’être présent sur les circuits en Europe et au Moyen-Orient.
Les courses pourraient se dérouler durant des week end d’autres compétitions ou en parallèle au trophée Lamborghini.
La firme italienne vendra des véhicules prêts à courir, avec ou sans assistance mais ne fixe pas pour l’instant de tarification.
Via Lamborghini.