ActualitéAutour de l'automobileLe coin lecturevie des marques

Un livre à lire : BMW Serie 02, l’enfant prodige de Munich (par Xavier Chauvin)

Après les livres Porsche 911 Type 964, Lamborghini Countach et Ferrari Testarossa, la série Top Model des éditions ETAI nous propose en cette rentrée 2020, un très agréable opus dédié à la BMW Serie 02 ou à la plus petite des BMW dites « Neue Klasse ».

Elle de celles qui ont aidé à la survie de BMW

Les années 50 sont une période difficile pour la Bayerische Motoren Werke. Entre des Isetta, certes sympathiques mais onéreuses à fabriquer et des berlines et coupés à moteurs V8, le constructeur munichois s’en voit et ne doit son salut qu’à la petite BMW 700.
Le grand écart et une gamme hétérogène ne sont pas des choses qu’affectionnent le munichois qui préfèrent ce qui est bien ordonné et bien réglé.
C’est ce que va faire H.Quandt au début des sixties en réorganisant entièrement la gamme BMW. C’est ainsi que nait en 1961 la lignée des BMW «Neue Klasse» qui se matérialise par l’arrivée sur le marché de la 1500 qui sera assez vite suivie par les 1600 et 1800.
Avec la Neue Klasse, BMW étrenne le fameux plis Hofmeister mais aussi une nouvelle lignée de moteurs modernes en capacité d’aller chercher les italiennes et notamment les milanaises.

Petite BMW et grand succès

Les « Neue Klasse » connaissent le succès et rencontrent leur clientèle. Fort de cette réussite, le directoire de BMW décide de poursuivre dans ce sens le projet d’une berline plus petite et plus économique. Ainsi nait la Serie 02 qui se distingue des berlines Neue Klasse par ses 2 portes et son gabarit inférieur.
1966 sera l’année de naissance des BMW 02 Series qui profite du fameux moteur M10 [ndla : le bloc M10 sera produit de 1962 à 1988. Il s’agit d’un L4 qui cubait de 1.499 à 1.990 cm3. BMW en a fabriqué plus de 3.5 millions d’unités avant de le remplacer en 1987/1988 par le M40].
C’est la version 1600 qui apparait la première mais très vite, le constructeur munichois voit les capacités de ce bloc qui existera dans une multitude de versions (atmo et turbo)
La Serie 02, c’est une bonne décennie de la vie de BMW mais aussi l’histoire d’une « petite béhème » qui a grandement participé au redressement et à l’image du constructeur munichois.

Un livre complet et bien illustré

Tout au long du livre, Xavier Chauvin nous narre l’aventure de la Serie 02 depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie au tournant des années 1976-1977 quand la Serie 3 E21 est arrivée sur le marché.
En préambule, l’auteur nous rappelle la période Glas mais nous parle aussi des autres BMW qui ont fait, elles aussi, la renommée de la firme allemande tant sur la route que sur les circuits.
La génèse du modèle mais aussi ses évolutions sont présentées de manière agréable et complète.
Les chapitres sportifs (avec notamment les délirantes versions Gr.5), les préparateurs réputés sont aussi de la partie comme AC Schnitzer ou le sorcier de Buchloe, Alpina, qui n’était pas encore un constructeur à l’époque de la Serie 02) sont présents au fil des pages ce qui ravira ceux qui ont apprécié cette petite BMW en course.

Le livre propose aussi de belles explications au sujet du design, des moteurs et des performances, des équipements et de la longue carrière commerciale du modèle.
En fin de livre, on appréciera de retrouver un Guide d’achat qui permet de retrouver année par année les tarifs, les équipements de série ainsi que ceux en option sur les 02.
La partie « caractéristiques techniques » est intéressante car on y découvre des dessins techniques peu vus des moteurs, boites de vitesses ou trains roulants.
Enfin, pour ceux qui ont connu la fin des années 60 et les seventies, ils retrouveront avec beaucoup de plaisir les essais d’un grand nom du journalisme automobile français, ceux de José Rosinski dans Sport Auto.

Une bonne lecture pour les amateurs de voiture

Pour aller au plus simple, ce livre signé Xavier Chauvin est un grand bonheur à lire et à parcourir plusieurs fois tant il est accessible, complet avec notamment une galerie de photographies qui permet de découvrir des images peu ou pas connues de la Serie 02.
Si vous faites une liste de cadeaux pour Noël, soyez sur que ce livre y aura sa place.

Le livre « BMW Serie 02, l’enfant prodige de Munich » écrit par Xavier Chauvin est édité chez ETAI.
C’est un assez grand livre (29 cm x 240 cm) qui est plus adapté à la lecture sur une table ou dans un fauteuil que le soir au lit.
Il compte 192 pages et quelques 400 photos. Il est disponible depuis la mi-septembre dans toutes les bonnes librairies au prix de 49.00€.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Ford : La Mustang Mach 1 arrive en Europe pour le millésime 2021

Actualitévie des marques

Audi TT RS 40 years of Quattro Limited Edition

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Hyundai : Le Kona Electric au rappel

Actualitévie des marques

Volkswagen Taos : Quand on croit qu'il n'y a plus de nouveau SUV chez VW, il y en a encore...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *