Actualitévie des marques

Suzuki passe toute sa gamme (ou presque) à l’hybride

Le constructeur japonais qui monte sur nos marchés européens, veut être dans le bon mouvement ou la bonne tendance du moment.
Pour cela, il annonce qu’avec le changement de millésime et le passage en 2020, plusieurs des modèles de sa gamme deviendront hybrides dès le printemps prochain.

Six modèles hybrides en 2020

Après les Ignis, Swift et Baleno déjà « hybridées », ce sera au tour des S-Cross, Vitara et Swift Sport de passer par la case assistance électrique afin de diminuer les consommations et les niveaux d’émissions dès l’an prochain.
De fait, le constructeur au « S rouge » va délaisser, au moins pour nos marchés, le classique L4 1.4 L Boosterjet K14C pour le nouveau 1.4 L Boosterjet K14D qui intègre une hybridation légère (ou mild hybrid), c’est à dire un moteur thermique associé à un alterno-démarreur et à une batterie lithium-ion en 48 volts.
Ce système déjà vu avec le petit 1.2 L Dualjet Hybride permet aussi de récupérer et de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de freinages ou des décélérations pour la stocker dans la batterie.
Ce nouveau 1.4 L Boosterjet 14D ne devrait pas apporter un surcroît de puissance mais il permet, notamment, au couple moteur de passer de 230 à 235 Nm sur la Swift Sport au même régime de 2.500 trs/min.

Vers un moteur Boosterjet K14D plein d’agrément !

La batterie et son unité de conversion seront implantés sous les sièges avant pour une meilleure répartition du poids. Le système hybride auto-chargé de 48 volts est aussi prévu pour utiliser uniquement l’énergie électrique seule lorsque la vitesse de déplacement est inférieure à 16 km/h.
Suzuki annonce une toute petite augmentation de poids comprise entre 12 et 15 kg, selon les modèles mais surtout une baisse de la consommation de carburant de 15% et une diminution des émissions de CO2 de 20%.
La prise de poids sera compensée par l’augmentation du couple et l’assistance procurée par l’hybridation légère.
A titre d’exemple, la Swift Sport va voir ses émissions de CO2 chuter de 125 à 100 g de CO2 et la consommation mixte devrait être inférieure à 5.0 L/100 km. Voilà qui devrait redonner du sex appeal à la séduisante petite citadine sportive !

Hybridation à tous les étages de la gamme ?

Le crossover S-Cross et le SUV Vitara profiteront eux aussi de ce nouvel ensemble propulseur, de sa nouvelle efficience et d’une amélioration de son agrément.

Ces nouveautés arriveront en concession au début du printemps, après une probable présentation lors du Salon de Genève 2020.
Les tarifs détaillés de ces nouveautés ne sont pas encore connus tout comme nous ne savons pas précisément ce qu’il va advenir des Celerio, Baleno et Jimny dans les prochains mois même s’il se murmure qu’elles vont disparaître de l’offre européenne dans les prochaines semaines.
Enfin, n’oubliez pas qu’en fin d’année 2020, la gamme Suzuki devrait s’enrichir de deux nouveautés nées de la collaboration avec Toyota [ndla : probablement du rebadging si on en croit les dernières rumeurs].

Via Suzuki.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Hyundai i20 N Line : Pour patienter jusqu'à l'arrivée de la i20 N

ActualitéEconomievie des marques

PLF 2021 : Surtout ne pas oublier l'E10 !

ActualitéEconomievie des marques

Malus écolo 2021 et 2022 : Le coup de massue

ActualitéCollection, anciennes et histoirevie des marques

Classic Days 2020 : A la rencontre de Benoît, Alain, Jacques et Ari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *