Actualitévie des marques

Suzuki Jimny : Bientôt en version LWB avec 5 portes

Si on en croit plusieurs médias indiens et forums dédiés à Suzuki, le constructeur japonais, en association avec son partenaire indien de longue date, Maruti, travaillerait actuellement au développement d’une nouvelle version du petit 4×4 Jimny.

Alors qu’il a quitté les marchés européens en fin d’année 2019 pour des raisons de taxations (en lien avec les émissions de CO2 notamment), le Suzuki Jimny poursuit sa carrière sur le reste de la planète, notamment en Inde et en Asie du sud est.

Une version 5 Portes « Spec India »

Ainsi pour être en accord avec la demande du marché indien, Suzuki devrait lancer une version 5 portes de son petit 4×4. Grâce à un empattement rallongé, le véhicule japonais offrirait sur un chassis, dit LWB (LongWheel Base), deux portes supplémentaires, plus d’espace à l’arrière avec probablement 3 places sur la banquette arrière et un volume de coffre augmenté.

Pour le reste, on retrouve un Jimny avec son allure « carrée » sympathique, le châssis à échelle (roues indépendantes à l’avant / essieu arrière rigide), les quatre roues motrices avec boîte de transfert et le moteur L4 1.5 L K15B fort de 102 ch.

Ce futur Suzuki Jimny 5 Portes sera fabriqué dans l’usine Hansalpur Maruti Suzuki du Gujarat dès la fin de l’année.
C’est là que le constructeur assemblera aussi dès juin prochain, la version 3 portes destinée au marché indien et à certains marchés d’exportation.

Pour l’instant, il n’est aucunement prévu d’exporter cette version à 5 portes et 5 places surtout s’il garde le moteur 1.5 L atmosphérique qui lui a valu d’être mis à l’index en Europe.
Si tout se passe comme annoncé, ce qui pas évident au regard de la situation mondiale, le Jimny pourrait revenir en 2021 sur nos marchés en version « utilitaire » ou Société avec seulement 2 places et une fiscalité acceptable.
Pour ce qui est de la version dite VP, il ne faut rien attendre avant 2022 si Suzuki a les moyens d’adapter un de ses moteurs Boosterjet sur le petit 4×4.

AutocarIndia, Freenews24H, AutoUtilitaire.
Crédits illustrations : Kolesa.ru.

Articles similaires
Communicationvie des marques

Aston Martin : Andy Palmer pourrait être bientôt remplacé par Tobias Moers

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Kia envisagerait une concurrente à la Citroën Ami

ActualitéEconomieSport automobilevie des marques

McLaren : Un avenir un peu difficile

ActualitéEconomieSalonsvie des marques

NYIAS 2020 : Après avoir été reporté, le salon de New York est définitivement annulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *