Le constructeur tchèque finalise actuellement le développement et la mise au point de sa citadine Fabia de 4eme génération qui sera dévoilée dans le courant de l’an prochain, probablement dans le courant de l’été si on se réfère aux habitudes de la marque.
Une Fabia IV dans l’esprit de la Fabia III
L’allure générale de la nouvelle Fabia 2021/2022 ne change pas vraiment par rapport à celle de la génération actuelle ou type NJ. Le style de la future Fabia sera plus à considérer comme évolution que comme révolution et les formes plutôt rectilignes ou cubiques du modèle 2020 seront simplement modernisés.
Bien sur, les faces Av et Ar de la citadine vont évoluer et reprendre la nouvelle signature lumineuse déjà vue sur les derniers modèles de Skoda.
La Fabia 2021/2022 surprise essai routier en République Tchèque.
L’esprit Skoda sera toujours de la partie et on espère qu’une fois encore, le constructeur tchèque proposera une citadine sobre et réussie comme ce fut le cas pour les trois premières générations.
La marque donne peu ou pas de précision au sujet des motorisations mais le L3 1.0 L (MPI et TSI) devrait être de la partie dans une gamme de puissance comprise entre 60 et 110/115 ch.
Certaines sources évoquent même le retour d’une version vRS ou dynamique mais rien n’a filtré à ce sujet du coté du Mlada Boleslav et il faudra rester prudent sur le sujet, surtout à l’heure où l’automobile sportive ou « plaisir » est sigmatisée par beaucoup.
La Fabia Combi et son grand coffre sera de la partie
L’autre annonce plus officielle du moment, nous la devons à Thomas Schaefer, le patron de Skoda.
Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, le PDG de Skoda a fait savoir que la prochaine Fabia aura sa version Combi ou break. Il a poursuivi en expliquant qu’il était important pour Skoda d’avoir ce type de carrosserie car il l’engagement de la marque à offrir des véhicules abordables et pratiques avec un grand volume de chargement pour tous.
Il est vrai que depuis le début des années 90 et la Favorit Forman (ou break), Skoda a toujours été présent sur le segment des breaks abordables.
On notera par ailleurs que la version Combi représente plus d’un tiers des ventes de la Fabia et 1.5 million d’unités vendues en 20 ans.
Ci-dessous, les trois générations de la Skoda Fabia Combi (2000, 2007, 2014).
A revoir en 2021.
Via AutomotiveNewsEurope.