Actualitévie des marques

Abarth 695 70º Anniversario : Avec un aileron mobile et une livrée « vintage »

Comme annoncé en début de matinée, Abarth profite des Abarth Days 2019 pour présenter la nouvelle 695 70º Anniversario ou une version spécifique de l’Abarth 500 destinée à commémorer les 70 ans de la firme automobile turinoise.

Entre histoire et modernité

Cette nouvelle Abarth 695 70°Anniversario associe des éléments classiques présent dans l’histoire de la marque comme la livrée bicolore Verde Monza de 1958, héritée de la compétition et le gris Campovolo que l’on retrouve sur des éléments tels que le spoiler, les passages de roue élargis, les bas de caisse, la décoration de toit à damier, l’autocollant Scorpion sur le capot ou les coques des rétroviseurs.
Enfin, le logo commémoratif, présent cette année sur toutes les Abarth neuves, est de la partie.

L’ensemble est complété par des jantes en alu, modèle SuperSport de 17 pouces, derrière lesquelles sont cachés des étriers de frein rouges à quatre pistons à l’avant, signés par Brembo associés à des disques de 305 mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière.
La sportive rondouillarde est chaussée de pneus Michelin Sport Cup en 205/40 R17.
On note aussi la présence d’une ligne d’échappement Record Monza à deux doubles sorties qui participe à l’agrément et à la sonorité sportive de la petite Abarth.

Un nouvel aileron mobile qui fait la différence

On découvre sur cette Abarth 695 un nouvel aileron arrière. Il est de type mobile pour améliorer l’adhérence et les performances.
Selon les informations fournis par Abarth, son développement et son fonctionnement ont été optimisés dans la soufflerie d’Orbassano, au sud de Turin, qui est la soufflerie où le groupe FCA teste généralement ses nouveaux véhicules.
Le réglage du dit aileron mobile doit être effectué manuellement, comme sur les véhicules de compétition et en fonction de l’usage prévu.
Il offre un choix entre 12 positions différentes, allant de 0 à 60 degrés d’inclinaison.
Le constructeur italien précise qu’avec une inclinaison maximale (à 60°) et à une vitesse de 200 km/h, ce nouvel aileron augmente la charge aérodynamique de 42 kg.

L’Abarth Touch’ à l’intérieur

Comme annoncée, la sportivité est présente à l’intérieur, avec des sièges « Tricolore » signés Sabelt avec sellerie bi-matière, nom Abarth embossé sur le haut du dossier et broderie aux couleurs du drapeau italien.
Le système d’infotainment Uconnect avec écran HD 7 pouces et les fonctionnalités Apple Car Play et Android Auto est livré de série. Il en est de même pour le système de navigation, la radio DAB ou la nouvelle fonctionnalité « Abarth Telemetry » qui enregistre les performances et les tours chronos.
Enfin, l’équipement standard comprend également la climatisation automatique, les feux de brouillard à leds, des surtapis spécifiques et la fameuse plaque numérotée de 1 à 1949 en métal fixée vers la console.

Un bloc moteur connu

Mécaniquement, on retrouve le moteur L4 1.4 L Turbo dans sa version forte de 180 ch à 5.500 trs/min et d’un couple de 250 Nm à 3.000 trs. L’échappement « à l’italienne » Record Monza aidera le petit moteur suralimenté à mieux respirer et mieux chanter.
Ce moteur peut être associé à une classique BVM5 ou à une BVR5 avec palettes de commande au volant.
Comme les autres Abarth 595, cette version 70° Anniversario revendique une Vmax de 225 km/h, un exercice du 0 à 100 km/h expédié en 6.7 secondes.

La vidéo de promo de 695 70eme anniversaire

La 695 70° Anniversario arrivera très vite dans les show rooms des concessionnaires Abarth et Fiat et elle devrait être vendue quelques 32.990€ avec la BVM5.
Ce prix parait élevé notamment au regard de celui d’une 595 de série qui est 4.000€ moins chère en BVM5. Ce tarif doit être celui de la rareté et de l’exclusivité du modèle.

Via FCA/Abarth, Youtube.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Opel : La nouvelle Astra arrive sur le marché

Actualitévie des marques

Audi R8 V10 Performance RWD : Avec plus de chevaux pour finir en beauté

ActualitéEssai/Prise en mainVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Toyota Yaris Cross : Enfin un SUV à dimension humaine

ActualitéEssai/Prise en mainvie des marques

Nouvelle DS 4, la voie du premium à la française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *