Actualitévie des marques

Samsung XM3 Inspire : Le quasi jumeau sud coréen (vidéo)

Samsung Motors, filiale de Renault profite ce jour de l’ouverture du salon de l’automobile de Séoul pour dévoiler son nouveau modèle, le XM3 Inspire.
Si ce nouveau SUV Coupé ou SUC est plutôt agréable à regarder, il a toutefois un air de déjà vu ou déjà connu et c’est la réalité. Cette nouveauté est en fait l’adaptation sud coréenne du Renault Arkana présenté en août 2018 au salon de Moscou.
Le Samsung XM3 Inspire est un show car qui annonce un prochain modèle destiné au marché sud coréen mais il est surtout l’adaptation de son quasi jumeau afin d’en faire un véhicule Samsung et non Renault.
Le cadre est posé, allons maintenant à la rencontre de cette « nouveauté » du monde formidable des SUV.

La plateforme CMF pour base

Développé comme l’Arkana sur la plateforme CMF, le XM3 emprunte la quasi intégralité de la carrosserie du SUV coupé de Renault mais aussi probablement l’aménagement intérieur.
Il semble toutefois que la plateforme soit différente puisque l’Arkana russe repose sur la plateforme CMF du Duster et le XM3 sur le chassis CMF-B qui est présent sur la nouvelle Renault Clio V.
Tout cela devra être vérifié au moment du lancement du modèle car les deux plateformes CMF (Common Module Family) sont très proches et issues de la même base.
Pour le reste, c’est à dire la carrosserie, les designers de Renault-Samsung Motors se sont contentés d’adapter le design du véhicule Renault et de le mettre aux standards de la marque sud coréenne.

Le XM3 Inspire et ses spécificités esthétiques

Au chapitre des différences, on note ainsi la présence des éléments suivants comme une grille de calandre modifiée, un habillage intérieur des prises d’air latérales de bouclier avant différents, un capot moteur légèrement modifié pour permettre l’intégration du logo Samsung ovalisé, des protections de bas de portières (qui semblent inspirées par celles de la Clio 4 ou du Captur), un bouclier arrière retoqué, des sabots de protection redessinés et des nouvelles JAlu en 19 pouces (chaussées en 235/50 R19).
On constate aussi que les chromes ont disparu pour être remplacés par des pièces noires laquées, la présence de vitres surteintées, d’un toit panoramique et de quelques touches de couleur rouge-orangée qui donnent un peu de « peps » à ce SUV blanc.

Laurens van den Acker, le directeur du Design du Groupe Renault, a donné son avis sur cette nouveauté et de dire :
« Le show-car XM3 Inspire, révélé aujourd’hui par Renault Samsung Motors, dévoile les lignes d’un futur véhicule mixant parfaitement les proportions sportives d’un SUV avec l’élégance d’une berline. Avec l’objectif clair de satisfaire les attentes élevées de nos clients en Corée, nous avons cherché à créer le véhicule le plus élégant possible, un modèle emblématique qui marquera la véritable transformation du design de Renault Samsung Motors ».

Présentation vidéo du XM3 Inspire (sans bande son)

Pour être complet sur le sujet, voici un petit comparatif visuel (en 6 images) Samsung XM3 Inspire / Renault Arkana.

Samsung Motors ne dit rien au sujet des motorisations, de l’habitacle et de l’équipement du XM3 Inspire et il faudra patienter encore quelques mois avant d’en apprendre plus.
Bien sur, ce modèle ne viendra pas en Europe (comme l’Arkana) mais il sera disponible à la vente en Corée du sud dans le courant du premier semestre 2020.

Via Renault, Samsung Motors, Youtube.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Nuova Ferrari Roma 2020

Actualitévie des marques

McLaren Elva : The ultimate roadster

ActualitéSport automobilevie des marques

PSA Motorsport : Peugeot reviendra en championnat FIA WEC en 2022

ActualitéAutour de l'automobileCommunicationEconomie

Les Pays Bas passent à 100 km/h sur les autoroutes

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *