Actualitévie des marques

Renault Sport : La Mégane R.S. Trophy R claque encore un gros chrono sur le Nürburgring

Depuis quelques semaines, les rumeurs enflaient, des photos et des vidéos étaient apparues sur la toile. Elles montraient toutes une Renault Mégane R.S. Trophy R blanche légèrement décorée en pleine effort ou accompagnée d’une voiture prévue pour les images et le clip vidéo de promo de cet événement.
Ce mardi 21 mai, les choses se précipitent et se confirment. La Mégane R.S Trophy R a bel et bien claqué un gros chrono et mis une « calotte » à la Honda Civic Type R qui tenait jusque là ce record sur le Nürburgring.

La dernière version de la Renault Mégane en tenue de sport, la R.S. Trophy R, a donc tourné en 7 min 40 seconde sur le circuit allemand. Elle bat ainsi l’actuelle détentrice du record, la Honda Civic Type R qui détenait le record depuis 2017 (7 min 43 sec 08) dans la catégorie des voitures de série à roues avant motrices.

Par rapport à Mégane R.S. Trophy, la Renault Mégane R.S. Trophy-R est équipée du même moteur L4 1.8 L TCe de 300 ch à 6000 trs/min et 400 Nm de couple à 3200 trs. Ce moteur est ici associé non pas à une boite de vitesse EDC6 mais à une classique BVM6.
Cette Mégane R.S. Trophy-R doit son gain en performance à une réduction de la masse de l’ordre de 130 kg notamment grâce à la disparition d’éléments de confort, de la banquette arrière et surement d’une bonne partie de l’insonorisant.
On ajoutera qu’un travail sur l’aérodynamisme de la compacte et des évolutions apportées sur les liaisons au sol complètent cette évolution sportive.
Pour mettre au point cette sportive, Renault Sport a travaillé de concert avec des spécialistes connus et reconnus comme
Akrapovic (ligne d’échappement), Brembo (système de freinage), Bridgestone (pneumatiques), Öhlins (amortissement) et Sabelt (éléments de sécurité).

Un gros chrono

Cette Mégane R.S. Trophy R a donc établit ce printemps un nouveau record en 7 min 40 sec 10 sur le parcours de 20.600 km de la Nordschleife soit un temps extrapolé de 7 min 45 sec 389 sur le tour complet officiel long de 20.832 km.
Ce temps canon a donc été « claqué » sur le tracé BTG (bridge-to-gantry) qui ne prend pas en compte une portion de la ligne droite des stands.
C’est le pilote de développement et de mise au point Laurent Hurgon qui tenait le volant pour réaliser ce gros chrono.

Cette nouvelle Renault Mégane R.S. Trophy-R sera lancée sur le marché dans quelques mois 2019 sous la forme d’une série limitée à quelques dizaines ou centaines d’unités

La vidéo du record

La voiture sera officiellement présentée au public le 24 mai prochain à Monaco, en préambule du Grand Prix de F1. Les pilotes de Renault F1 Team Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg seront mis à contribution et feront tourner cette Mégane sportive sur le prestigieux tracé monégasque.

Va t-il y avoir une réponse de Honda ? une attaque de Volkswagen ? Une réplique de Cupra ?
Difficile à dire pour l’instant mais il y a fort à parier que la concurrence ne va pas se laisser abattre sans rien dire et elle pourrait bien rendre des coups dans les prochains mois comme elle le fait depuis près de 15 ans.

Via Renault, Renault Sport, Youtube.

Articles similaires
ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

ACO : L'affiche des 24 Heures du Mans 2020 et une nouveauté

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volvo : Un XC90 Recharge à venir

ActualitéEconomievie des marques

Groupe PSA : L'usine de Vigo va produire des VU pour Toyota

ActualitéCommunicationvie des marques

Election de la Voiture de l’année 2020 (COTY) : Elles ne sont plus que 35 en compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *