Une année après sa mise sur le marché, la Classe C (berline et Break) voit arriver sa première déclinaison sportive signée AMG, la C 43.
Si la Classe C reprend les habituels éléments proposés par Mercedes-AMG, il y a toutefois du changement sous le capot puisque la C 43 W206 délaisse le moteur V6 3.0 L de 390 ch pour un bloc 4 cylindres suralimenté avec hybridation légère.
Pour trouver un moteur L4 sous le capot d’une Mercedes-Benz familiale sportive il faut remonter 38 ans en arrière pour se souvenir que c’était la 190E 2.3-16 W201 (L4 2.3 L 16 Soupapes atmo de 185 ch).
Une présentation sportivo-luxueuse à la façon AMG
La nouvelle C 43 AMG MY2022 joue comme de tradition chez Mercedes-AMG entre un classicisme bon teint (bien qu’un peu mou stylistiquement parlant) et une sportivité discrète et sans agressivité. Par rapport aux autres versions, la nouvelle C 43 ajoute son AMG Touch’ qui se matérialise par la présence de la calandre « Panamericana », des boucliers redessinés pour plus de sportivité et plus aérés. Un discret becquet de malle de coffre, à la teinte assortie à celle de la carrosserie fait son apparition sur la berline.
Cette Classe C sportive délaisse les pièces chromées et les remplace par des éléments noirs comme les coques de rétroviseurs, les baguettes de fenêtres et un subtil spoiler intégré au hayon.
La Mercedes-AMG C 43 AMG est livrée de série avec des jantes alu à 10 doubles branches en 18 pouces chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup en 245/45 ZR18, mais les clients pourront opter, moyennant finance, pour des roues en 19 ou 20 pouces de diamètre.
La berline est annoncée avec un poids de 1.765 kg et le break pèse 1.810 kg ce qui permet à la C 43 Berline d’annoncer un rapport Poids/puissance de 4.32 kg/ch et à la C 43 Break de faire valoir 4.43 kg/ch.
Les dimensions :
Longueur : 4.791 m
Largeur : 1.824 m
Hauteur : 1.450 m
Empattement : 2.865 m
Voies AV/AR : 1.591 m /1.602 m
Bienvenue à bord
L’intérieur des deux voitures est très AMG et se présente sans surprise pour les amateurs des voitures développées par « le sorcier d’Affalterbach ».
On retrouve ainsi des sièges Sport AMG avec un rembourrage latéraux habillé de similicuir ARTICO ry microfibre MICROCUT en noir avec surpiqûres contrastées rouges. Des ceintures de sécurité rouges complètent l’habillage. Des sièges en cuir Nappa sont disponibles en option.
A cela s’ajoute le volant AMG Performance, avec méplat inférieur, en cuir Nappa perforé et palettes de changement de vitesse en aluminium argenté. Les deux boutons ronds présents sur le volant AMG permettent une commande rapide qui se veut intuitive des différentes fonctions de conduite dynamique et des programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT.
Le tableau de bord et les lignes de ceinture sont recouverts de similicuir ARTICO avec surpiqûres rouges. Les écrans, déjà vus sur la Classe C « standard » composés d’un combiné porte instruments de 12.3 pouces (31 cm) et d’un système d’infotainment de 11.9 pouces (30 cm) en HD sont de la partie et configurables selon l’envie ou la nécessité.
Un pédalier sport AMG en métal complète la dotation de série.
Le système d’infotainment MBUX comprend divers affichages et fonctions spécifiques à AMG. Il s’agit notamment d’affichages spéciaux dans le combiné d’instruments, dans l’affichage central multimédia au format portrait de la console centrale et dans l’affichage tête haute (HUD)proposé en option. A cela, s’ajoute le bouton de raccourci vers les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT et AMG TRACK PACE qui est l’enregistreur de données ou la télémétrie pour une utilisation sur circuit.
Mercedes-Benz précise que le logiciel enregistre plus de 80 données spécifiques au véhicule telles que la vitesse, l’accélération, l’angle de braquage et l’actionnement de la pédale de frein dix fois par seconde pendant que la voiture roule sur une piste de course. De plus, il y a un affichage des temps au tour et des secteurs ainsi que des outils de formation et d’analyse supplémentaire.
Bien évidemment, Mercedes-Benz ne déroge pas aux bonnes habitudes des constructeurs « premium » allemands et proposera un catalogue d’options plutôt fourni ainsi qu’un accès au programme individuel de personnalisation.
Sous le capot de la C 43
Exit le V6, puisque Mercedes-Benz installe un L4 sous le capot de la berline familiale sportive.
La C 43 MY 2022 accueille sous son capot avant un moteur à 4 cylindres, le M139. Nous avons vu ce moteur, il y a quelques semaines sous le capot du nouveau roadster AMG SL 43 mais dans une version mon pêchue puisqu’elle ne développe que 381 ch. Mais surtout, il officie sous le capot des compactes AMG A 45S avec une puissance de 421 ch.
Ce bloc utilise des technologies venues de la F1, un turbocompresseur électrique et un système de micro-hybridation sous 48 volts. Le système électrique en 48 volts permet de faire fonctionner le turbocompresseur électriquejusqu’à 175.000 trs/min, ce qui permet un débit d’air très élevé et donc… plus de puissance.
Le constructeur allemand fait savoir que le moteur et son turbo peuvent fonctionner jusqu’à de très hautes pressions de l’ordre de 160 bars.
Comme le rendement du 2.0 L est élevé (204 ch/L), il a nécessité le développement d’un système de refroidissement spécifique et sophistiqué qui doit refroidir séparément la culasse et le carter à différents niveaux de température.
Ce système et sa gestion électronique permettent de maintenir une culasse froide pour une puissance maximale avec un calage d’allumage efficace et un carter chaud pour réduire les frottements internes du moteur. La culasse est refroidie par une pompe à eau mécanique à haut rendement tandis que le carter est refroidi par une deuxième pompe à eau électrique.
Bien que plus petit (1.991 cm3) que le précédent 6 cylindres (2.996 cm3), le moteur de C 43 se révèle plus puissant puisqu’il annonce quelques 408 ch contre 390 ch à la précédente version à 6750 trs/min. Par contre, cylindrée oblige, il est un peu moins coupleux avec seulement 500 Nm à 5000 trs/min alors que l’ancien moteur poussait le couple moteur jusqu’à 520 Nm à partir de 2500 trs. La berline sportive peut aussi compter sur son hybridation qui peut brièvement procurer une augmentation supplémentaire de la puissance de 10 kW (14 ch) via l’alterno-démarreur entraîné par courroie. Mercedes-Benz profite de l’arrivée de cette hybridation pour nous dire que sa technologie 48 volts augmente également le confort car les transitions entre la fonction start-stop et la fonction mode « roulage » sont presque imperceptibles. Rien de neuf en fait puisque bon nombre de concurrents proposent la même chose depuis de longs mois ou même années.
Cette motorisation est associée avec la boite de vitesse AMG SPEEDSHIFT MCT 9G.
Mercedes et AMG disent avoir travaillé le système d’échappement AMG pour obtenir au travers des 4 sorties une sonorité sportive du moteur. Selon le programme de conduite sélectionné, le niveau de bruit varie « d’équilibré et discret à émotionnellement sportif » mais nous le savons tous, un L4 reste un L4 et n’aura jamais la sonorité souvent enivrante d’un L5, d’un L6, d’un V6 ou d’un V8 à vocation sportive.
Au rayon des quasi gadgets, on notera l’arrivée d’une option AMG Real Performance Sound. Avec ce système AMG RPS, le son réel du moteur est « saisi » par un capteur dans le système d’échappement puis transmis à l’intérieur par des haut parleurs, pour, nous dit Mercedes-Benz, une expérience sonore émouvante… Ne sourions pas, c’est peut être efficace pour tirer quelques larmes ou frissons à ceux qui n’ont pas connu le son d’un V8 atmo signé AMG !
La C 43 4Matic Berline accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4.6 secondes, tandis que la C 43 4Matic Break met un peu plus de temps pour le même exercice c’est à dire qu’il faut 4.7 secondes pour atteindre les 100 km/h.
La vitesse maximale est autolimitée électroniquement à 250 km/h sur les deux modèles. Toutefois, en ajoutant le Driver’s Package AMG optionnel, la Vmax peut être portée à 265 km/h pour chacune des versions cas.
Mercedes-Benz annonce les chiffres de consommations mixtes WLTP de 8.7 à 9.1 L/100 km pour la berline et de 8.8 à 9.2 L/100 km pour le break.
Quelques éléments techniques
Cette nouvelle motorisation est associée à la transmission intégrale permanente AMG Performance 4MATIC avec répartition du couple qui donne priorité à l’envoi de la puissance vers les roues arrière. La répartition du couple prédéfinie par la transmission AMG permet de faire varier la répartition de la puissance de 31 à 39% entre les essieux avant et arrière.
Cette Mercedes-AMG C 43 4MATIC intègre de série l’essieu arrière directionnel. Il fonctionne avec un angle de braquage maximal de 2.5°. Jusqu’à ce niveau de braquage, les roues arrière tournent dans le sens opposé aux roues avant à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h. A des vitesses supérieures à 100 km/h, les roues arrière tournent parallèlement aux roues avant avec un maximum de 0.7° de braquage. Ces configurations sont variables en fonction des réglages du système AMG DYNAMICS qui fonctionne selon trois modes, à savoir, Basic, Advanced et Pro.
La C 43 est équipée d’une direction assistée électromécanique asservie à la vitesse et paramétrable en fonction du mode de conduite choisi (Confort, Sport, Sport+ ou Individuel). Une fonction « Race Start » permet de réaliser des départs, si on le souhaite, des départs dynamiques ou façon « Launch Control », c’est bien mais est ce vraiment utile sur ce genre de berline sportive qui n’a pas le tempérament d’une M3 ne serait ce qu’à cause de son petit moteur 2.0 L.
La berline et le break font le plein d’ADAS mais elles offrent aussi la possibilité d’une déconnexion totale de l’ESP pour ceux qui se ressentent des envies très sportives avec cette AMG.
Ces modes de fonctionnement interviennent classiquement sur la gestion de moteur, la pédale d’accélérateur, la suspension adaptative et la direction.
La suspension AMG RIDE CONTROL avec système d’amortissement adaptatif est livrée de série sur ce modèle.
Le freinage est assuré par des disques de frein ventilés et perforés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à 4 pistons à l’avant et des disques de frein de 320 x 24 mm avec étriers flottants à 1 piston à l’arrière.
Les nouvelles Mercedes-AMG C 43 4Matic MY2022/2023 en vidéo
Pour ce qui est de la disponibilité de cette nouvelle Mercedes-AMG C 43, sachez qu’elle devrait être mise en vente avant la fin de l’année et pour ce qui est de la tarification, de la dotation en équipements de série et du catalogue des options, il faudra encore patienter quelques semaines. Toutefois, soyez assurés d’une chose, l’arrivée d’un moteur 4 cylindres dans la C 43 ne devrait pas faire baisser le prix du modèle.
Via Mercedes-Benz, YC, Youtube.