Actualitévie des marques

Volkswagen Touareg V8 TDi « Last Edition » : Une année et puis s’en va

Présenté au printemps 2019 en grande pompe avec une communication importante, une belle session de mise en avant du gros moteur V8 4.0 L TDI délivrant 421 ch et 900 Nm de couple , le grand Touareg quitte déjà le catalogue Volkswagen après à peine une année d’existence.
Pour marquer le coup, le constructeur allemand met sur le marché une série limitée du modèle baptisée « Last Edition » pour commémorer mois d’un an de présence au sein de la gamme.

Une version R Line sur-équipée

Le Touareg V8 TDI « Last Edition » est  basé sur la finition R-Line associé au Pack Style noir.
Sur cette version, tout ce qui peut être métallisé ou de couleur devient noir. Cela va de la calandre aux rails de toit en passant par les grandes roues en 21 pouces de diamètre (modèle Suzuka), les rétroviseurs,, la calandre, les prises d’air, la jupe-diffuseur arrière ou les poignées de portes sans oublier les vitres surteintées noires ou l’entourage des vitrages latéraux.
Chaque véhicule se verra doté d’un badge appliqué sur le montant B sur lequel sera noté l’inscription « Last edition » et la numérotation (1/400) de l’exemplaire.
En plus de ces équipements, le Touareg V8 TDI profite des phares matriciels à leds, du châssis adaptatif avec stabilisation active du roulis et de la dernière évolution de l’Innovision Cockpit.

Ce Touareg V8 TDI « Last edition » est proposé dans six livrées de carrosserie qui sont les suivantes :

Pure White / Antimonsilber Metallic / Siliziumgrau Metallic / Malbec Red Metallic / Deep Black Perleffekt / Oryxweiß Perlmutteffek

Pourquoi stopper la production d’un modèle lancé il y a moins d’un an ?

Le SUV Volkswagen Touareg V8 TDI et surtout son moteur ne répondent pas à la dernière norme d’émission Euro6d qui est plus stricte que l’actuelle Euro6d Temp.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2021, le V8 TDI ne sera plus conformes aux normes imposées en Europe puisque ses valeurs de gaz d’échappement ne seront plus au niveau.
Le test d’évaporation notamment va devenir plus strict et Volkswagen en pleine « electromania » a fait le choix de ne pas investir dans une mise aux normes de ce bloc moteur.
Ce sera, probablement, pour disposer d’un peu plus de trésorerie pour développer la gamme ID et les systèmes informatiques et d’info-divertissement présents sur les autres modèles de sa gamme.

Le Touareg V8 TDI « Last Edition » pourra être commandé à partir du 17 août et sera proposé au prix de 104.361€.
Seuls 400 exemplaires de cette version seront fabriqués et mis en vente sur les marchés où le Volkswagen Touareg V8 TDI est commercialisé.

Via Volkswagen.

Articles similaires
ActualitéEconomievie des marques

PLF 2021 : Surtout ne pas oublier l'E10 !

ActualitéEconomievie des marques

Malus écolo 2021 et 2022 : Le coup de massue

ActualitéCollection, anciennes et histoirevie des marques

Classic Days 2020 : A la rencontre de Benoît, Alain, Jacques et Ari

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla Motors : La nouvelle Model S Plaid emporte tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *