Alors que la petite citadine 208 a fait peau neuve il y a quelques mois et s’apprête a arriver en concession, son dérivé SUV 2008 devait quant à lui attendre encore un peu. Cette attente touche à sa fin avec la présentation de la seconde mouture de celui qui a remplacé la 207 SW en 2013.

Plus rien à voir avec son prédécesseur

Comme le démontre cette comparaison statique, ce nouveau 2008 change du tout au tout ! Fini l’aspect break surélevé et place désormais à un SUV dans la lignée des réussis 3008 et 5008. Le design s’inspire donc fort logiquement du reste de la gamme de crossovers mais aussi et surtout de la récente 208 qui a été renouvelée il y a quelques mois.

Le style maison est représenté en grande quantité puisque l’on retrouve une grande calandre, des feux avant au dessin particulièrement travaillé dont les feux de jours en 3 griffes attirent le regard immédiatement. Ces feux sont surplombées par les fameux crocs lumineux qui contrairement à la citadine sont indépendantes et ne sont pas rattachés au bloc optique.

À l’arrière nous retrouvons ce qui fait l’identité visuelle de Peugeot depuis quelques années et inaugurée sur la 308 Sedan chinoise, le bandeau lumineux qui ici se veut très affiné musclant l’ensemble de la proue.

Si l’extérieur est méconnaissable, il en va de même pour l’habitacle. Si le premier 2008 avait en son sein la première génération d’i-Cockpit Peugeot, le nouveau est équipé de sa version Evolution 3D avec une planche de bord au lignes torturées, futuristes, où l’high-tech prime à bord.
Le petit volant bi-branche est toujours surmonté du combiné d’instrumentation i-Cockpit Peugeot mais celui-ci est désormais 100% numérique. Le grand écran tactile central d’une taille de 10 pouces permets de gérer multimédia, navigation, téléphonie, mais aussi climatisation ce qui permets de réduire considérablement le nombre de boutons.

Selon la configuration et les options choisies, l’habitacle du 2008 pourra paraître avec des matériaux plus ou moins chaleureux et prestigieux.

Une nouveauté électrisante

Quand la firme au Lion a présenté sa deuxième 208, elle a choisi de dévoiler simultanément sa version 100% électrique e-208. Pour le SUV, le constructeur récidive et présente donc le SUV e-2008. équipé d’un mode de propulsion électrique de 100 kW, soit une puissance de 136 ch, l’e-2008 bénéficie de batteries 50 kWh autorisant une autonomie de 310 km selon la norme WLTP soit 30 km de moins que la petite 208. 70% de sa capacité sera garanti 8 ans ou 160.000 km.
Sa capacité de coffre de 434 dm3 reste strictement identique dans sa configuration électrique grâce aux batteries implantées de manière à ne pas impacter la capacité de chargement. C’est donc un très bon point pour Peugeot.

Avec cette nouveauté, Peugeot peut jouir d’une grande gamme de véhicules écologique qui comprends la vieillissante iON, les 508, 508 SW et 3008 hybrides rechargeable sans oublier bien sûr la nouvelle e-208. Prochainement viendra s’ajouter un Boxer EV ainsi qu’un Traveller électrique. Il est à noter également que le e-Partner Tepee n’est plus au catalogue depuis quelques mois.

Pour les réticents aux véhicules électriques, la firme de Sochaux équipera son SUV de motorisations thermiques traditionnelles.
Tout d’abord, en essence on trouvera le 3 cylindres 1.2 L PureTech en 100, 130 et 155 ch.
Le diesel n’est pas oublié puisque le 2008 propose deux versions du quatre cylindres 1.5 L BlueHDi (100 et 130 ch). Ce dernier peut être équipé d’une boîte de vitesse automatique.

Le nouveau SUV 2008 en vidéo

    Produit dans l’usine espagnole de Vigo, le nouveau Peugeot 2008 arrivera en concession à la toute fin de l’année d’abord en versions thermiques, puis en version électrique.

    Via Peugeot, Youtube.

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