C’en est fini du coupé Maserati GranTurismo.
Présenté en février 2007, le grand coupé de la firme au trident tire sa révérence après douze années de bons et loyaux services.
Avec la fin de la Maserati GranTurismo, c’est tout une lignée de déclinaisons du modèle qui s’achève puisque nous avons eu les versions S, MC, MC Sport Line, Sport, MC Stradale et désormais, la dernière version Zeda.
La version avec toit en toile, la Maserati GranCabrio, quitte elle aussi le marché automobile, sans toutefois bénéficier d’une version spécifique ou commémorative.
Une peinture pour un adieu
Si on en croit le discours officiel du constructeur de Modène, cette ultime version du coupé GranTurismo a été créé pour faire un lien entre le passé, le présent et le futur.
Avec cette version Zeda, FCA et Maserati veulent matérialiser un nouveau départ de la marque vers l’avenir et de nouveaux projets qui feront la renommée et le succès de la marque sur les marchés.
Ce coupé GranTurismo Zeda se singularise essentiellement par sa livrée qui va du gris alu satiné au bleu Maserati en passant par une teinte qui hésite entre le gris foncé et un gris métallurgique « bruni ».
Un V8 inchangé
Pour le reste, le coupé reprend l’ensemble des équipements de série et le moteur V8 4.7 L (né avec la complicité de Ferrari) dans sa dernière itération forte de 460 ch à 7.000 trs/min, 520 Nm à 4.250 trs.
Ce V8 est associé avec une BVA6 qui transmet la puissance aux roues arrière.
La Vmax est fixée à 299 km/h et le 0 à 100 km/h est expédié en à peine 4.8 secondes.
Cette Maserati GranTurismo Zeda est produite dans le cadre d’une petite série qui compte 20 exemplaires.
Petit rappel en chiffres
Maserati profite de la fin de vie des GranTurismo et GranCabrio pour nous faire savoir que depuis le second semestre 2007, plus de 40.500 unités de ces coupés et cabriolets ont été vendues dans le monde, réparties comme suit :
28.805 GranTurismo
11.715 GranCabrio
Ces chiffres montrent que le coupé et sa variante découvrable ont été produits, en moyenne, à 3.377 unités chaque année.
La fabrication des dernières Maserati GranTurismo Zeda en images
Si on se fie aux propos de Maserati, les GranTurismo et GranCabrio quittent la production et la scène automobile pour permettre à Maserati d’installer une nouvelle unité de peinture « écologique » et faire de la place pour une nouvelle voiture dite Super Sport (Alfieri EV ?) attendue pour le mois de mai 2020.
A suivre.
Via Maserati.