ActualitéAutour de l'automobileCommunication

Sécurité routière : Emmanuel Barbe quitte ses fonctions de Délégué interministériel à la Sécurité routière

Après quasiment cinq années de bons et loyaux services au poste de Délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe va quitter ses fonctions dans les prochains jours avant d’aller vers son nouveau poste à la fin du mois de février.

Cinq ans et puis s’en va

Agé de 54 ans, magistrat de formation, le haut fonctionnaire s’en va donc après cinq années d’intransigeance, de manque d’écoute (sauf pour Dame Perrichon…), d’autoritarisme et surtout de résultats mitigés en matière de Sécurité routière, la vraie, pas celle faite pour la communication d’état, les plateaux des chaînes de télévision ou pour plaire à certains lobbies.
L’ancien conseiller de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur s’en va.
Nous ne le regretterons pas, non pas pour l’homme, mais pour son travail fait quasi exclusivement de la chasse aux chiffres et depuis deux ans, de la vente forcée et arbitraire des 80 km/h sur nos routes.

Cap au sud… à 80 km/h

Emmanuel Barbe va donc prendre la direction du sud de la France et même très exactement des Bouches-du-Rhône dont il va devenir le préfet de police à partir du 24 février prochain. Il a été nommé ce matin en conseil des ministres.
Il remplacera à la préfecture de police, Olivier de Mazières, qui avait lui même pris la suite de Laurent Nuñez, alors nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, C. Castaner il y a 18 mois.

Du point de vue de la circulation routière, E Barbe arrive dans un département où il n’aura pas à survendre ses 80 km/h puisque le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidé depuis près de 5 ans par Martine Vassal (LR), n’a pas fait le choix de repasser aux 90 km/h.

Rien de neuf à espérer !

Son remplaçant n’est pas encore connu et encore moins nommé dans ses nouvelles fonctions.
Toutefois, n’en doutons pas, il sera de la même veine et surtout très proche de la vision  »Edouard Philippesque » de ce que doit être la sécurité routière sur nos routes hexagonales c’est à dire de la repression, des interdictions, des sanctions mais probablement peu d’éducation, de formation, de prévention et de « protection » du fait de l’état très médiocre de notre réseau routier.

Ce soir chez les Perrichon, pas de Champomy mais une petite infusion camomille/citron, comme pour marquer la tristesse de ce départ, avant d’aller se coucher.

Via AP, Gouv.fr, 20Minutes.

Related posts
ActualitéCommunicationvie des marques

Alpine : Changement surprise à la direction du constructeur dieppois

ActualitéCommunication

Etat français : De l'homicide involontaire à l'homicide routier et autres nouvelles dispositions en matière de sécurité routière

ActualitéCommunicationvie des marques

Audi : Duesmann débarqué, Döllner nommé

ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Dieselgate : Les dirigeants d'Audi condamnés

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *