L’annonce faite en ce début de semaine par le vice président de Toyota Europe est une demi surprise.
La renaissance du petit roadster MR2 ne fait plus partie des programmes prioritaires du géant de l’automobile japonais.
Ne plus faire partie des priorités, c’est être abandonné
Après quelques années d’atermoiements, Toyota annonce en 2018, par la voix de l’assistant du patron de l’ingénierie, qu’il réfléchit et travaille au développement d’un futur roadster MR2 (W40).
Cette petite voiture accessible dédiée au plaisir et à la sportivité devait venir compléter par le bas l’offre de marque.
Avec les Supra et GT86, le roadster MR2 aurait du former une triplette de « voitures plaisir ».
Il n’en sera donc rien puisque Matt Harrison a fait savoir aux anglais d’Autocar que le MR2 ne fait désormais plus partie des priorités du constructeur que ce soit en version thermique, hybride ou même « full electric ».
Il semble que la crise actuelle du secteur automobile, l’ambiance mondiale morose pour ne pas dire tendue, la triste métamorphose de l’automobile en moyen de mobilité et la prégnance des SUV, des compactes et des citadines sur les marchés aient eu raison du projet de MR2 de quatrième génération.
L’auto ne verra donc probablement jamais le jour et restera au stade de projet avorté.
Toyota semble, à l’image des autres constructeurs, vouloir mettre son énergie, sa R&D et ses budgets dans des SUV hybrides ou électriques plutôt que dans une petite auto de niche.
Les trois versions de la Toyota MR/MR2
Via Autocar.