« D-Day, Normandie, Etats Unis, Débarquement, collection, military vehicle, Luc Le Gleuher sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble »…
Voilà qui aurait pu faire un beau refrain d’une ritournelle mise en chanson par le patron de Station 70 Musée de la RN13 à Osmanville.
Hélas non, il semble qu’il préfère la conversation à la chanson.
En ce dernier mois du printemps, période de commémoration du Débarquement allié sur les plages de Normandie en juin 1944, Luc ne peut s’empêcher de marquer le coup et l’événement à sa manière. Il commémore le 6 juin 44 souvent de manière… mécanique. Si si, avec lui tout est possible notamment quand il s’agit de discuter entre amis d’histoire et d’automobile ou de pétrolette, vouc savez le genre Bleue des années 1960.
Ici, il n’est pas question de mobylette ou de moto de débarquement, ni de Jeep puisque cela a été fait sur le site il y a 15 jours puisque Luc, accompagné par Eric et Nicolas va nous proposer du lourd, au propre comme au figuré mais surtout à cause du poids de l’engin.
Ce samedi, Luc est allé à la rencontre d’un autre véhicule américain, le camion militaire mi-lourd Dodge WC52… à ne surtout pas confondre avec le WC51 qui se siguralisait par son absence de treuil Braden à l’avant.
Pour situer le décor mécanique de la vidéo, sachez que le Dodge WC52 est un petit camion long d’environ 4.50 m, d’un poids quasi raisonnable de 2.7 tonnes propulsé par un L6 3.2 L dont la puissance a varié au fil des besoins et des années entre 85 et 95 ch. C’est un véhicule 4×4 non permanent avec BVM4 et de boite de transfert.
59.114 exemplaires du modèle ont été fabriqués dans les années 1940 aux USA dont celui que vous pouvez découvrir en statique et en mouvement dans la vidéo ci dessous.
Drive the Dodge with Luc…
Via Station 70, Tevi TV, YouTube