ActualitéEconomievie des marques

Evergrande Health s’offre NEVS

Evergrande Health, filiale d’Evergrande Health Industry Group s’offre le chinois NEVS.
Après l’embrouille et l’échec de la prise de contrôle de Faraday Future, Evergrande Health a jeté son dévolu sur National Electric Vehicle Sweden AB, la holding sino-suédoise propriétaire de l’ex constructeur automobile suédois Saab Automobile AB depuis déjà 7 ans (et dont on ne voit rien venir sauf des communiqués de presse et des ex Saab 9-3 restylées à la façon chinoise).

Investissements ou captation ?

Evergrande Health vient d’annoncer qu’il allait investir quelques 930 millions de dollars (816 millions d’euros) dans le capital de NEVS, le repreneur de Saab.
Avec un tel apport, Evergrande Health détient 51% des parts, ce qui en fait l’actionnaire majoritaire. Les autres 49% restent au main du fondateur de NEVS, le chinois Kai Johan Jiang.
Par ailleurs le nouveau « propriétaire » dit apporter un prêt de 1.1 milliard de dollars (970 millions d’euros) réparti sur trois ans… Tiens, voilà quelque chose qui nous rappelle un peu la promesse faire à Faraday Future il n’y a pas si longtemps !

Quid de NEVS ?

Si l’affaire se matérialise réellement, cela fera du bien à NEVS qui n’avance pas malgré une licence de production, d’importantes commandes engrangées (entre 150.000 et 200.000 si on en croit les propos de NEVS) et des partenariats annoncés (???).
NEVS devait produire des autos de la fin de l’année 2017 mais les seuls que nous ayons vu sont des voitures d’essai et et d’exposition. Pour le reste nada, comme pour les nouveautés annoncées qui vont commencer à se faire vieilles.

Affaire crédible ou pas . C’est pour l’instant assez difficile à dire mais avec ce rachat de NEVS par Evergrande Health, on a quand même l’impression de voir l’association de deux éclopés pas très clean autour du monde merveilleux de la voiture électrique.

Dossier à suivre.

Via NEVS, AP, Evergrande.

Articles similaires
ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Mercedes-Benz : Une nouvelle entité pour regrouper AMG, Glasse G et Maybach

ActualitéCommunicationvie des marques

Stellantis : Jean-Pierre Ploué prend la direction du Centre Lancia Design

ActualitéEssai/Prise en mainvie des marques

DS Automobiles : La DS 9, le luxe à la française ou la rue de Rivoli à Pékin.

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Carglass poursuit le verdissement de sa flotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *