… Ou pour faire simple, l’usine de Jaguar Land Rover va être modernisée et transformée en unité de fabrication de véhicules électriques pour les deux marques britanniques.
Exit donc la fabrication des grandes berlines, limousines et coupés à moteurs thermiques de la marque au félin et place aux futurs véhicules électriques des deux constructeurs britanniques.
Des centaines de millions de livres sterling pour passer à l’électrique
Le site de Castle Bromwich, installé au nord est de Birmingham va donc être modernisé et profitera d’une partie du milliard de livre sterling (1.07 milliard d’euros) que JLR a prévu d’investir pour ce site et celui de Solihull.
Le site industriel va profiter d’une cure de rajeunissement et une adaptation à la production de trois nouveaux véhicules électriques développés sur la nouvelle plateforme MLA.
Place à la plateforme MLA et à plusieurs nouveautés
L’usine de Castle Bromwich va donc accueillir la production de la prochaine génération de la limousine XJ dès 2021. Cette nouvelle grande Jaguar n’existera plus en version thermique (V6 et V8) mais seulement en version électrique.
Le site industriel va aussi produire, dans la foulée du lancement de la XJ EV, le J-Pace.
Il s’agit d’un grand SUV de luxe qui se destine à concurrencer les Mercedes-Benz GLS et BMW X7. Il devrait exister en version à 5 et 7 places.
Construit lui aussi sur la plateforme MLA (Modular Longitudinal Architecture) qui permet tous les types de motorisations, ce grand Sport Utility Vehicle pourrait bien exister en version hybride rechargeable et 100% électrique mais Castle Bromwich ne fabriquera que la version dite EV.
Les J-Pace thermiques ou hybrides rechargeables seront normalement construit dans l’usine de Solihull.
Enfin, le site fabriquera le fameux Road Rover, un véhicule qui devrait être un crossover et qui viendra accompagner le haut de gamme de Land Rover, à savoir les Range Rover Sport et Range Rover.
La nouvelle plateforme de Jaguar Land Rover, au regard de sa modularité importante, devrait aussi être utilisée pour les prochaines générations de Range Rover et Range Rover Sport. Celles-ci s’appuieront également sur cette base qui permettra la création et la production de plusieurs versions PHEV.
Si on en croit plusieurs médias britannique l’actuel I-Pace qui est produit chez Magna n’aura pas de descendance et ne sera pas reconduit après sa fin de vie.
Sa plateforme spécifique ne sera pas modernisée ni adaptée à un nouveau véhicule et cessera d’exister avec la vie du modèle.
A suivre à partir de 2021.
Via JLR, Electrive, BirminghamLive.