En juillet dernier, BMW était heureux de lancer la production de la nouvelle génération de la limousine et Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge de la production déclarait alors :
« Notre nouvelle BMW Série 7 est la première berline de luxe au monde à offrir aux clients le choix entre trois types de propulsion. Qu’ils soient entièrement électriques, à combustion ou bientôt hybrides rechargeables, nous disposons d’installations de fabrication flexibles et des capacités d’intégration exceptionnelles nécessaires pour produire efficacement une gamme de moteurs aussi diversifiée.
Il y a exactement un an, nous étions ici pour fêter le début de la production de notre BMW iX. Aujourd’hui, la BMW i7 est la dernière étape de notre chemin. L’année prochaine, nous verrons le lancement de la variante tout électrique de la BMW Série 5 alors que nous accélérons et électrisons notre gamme de modèles de base.«
La deux millionnième Serie 7 est une i7
Moins de six mois après la mise en production de la Serie 7 (G70) et de sa version électrique i7, le constructeur munichois annonce que le deux millionnième exemplaire de sa limousine (produite depuis 1977) vient de sortir de chaine de fabrication de l’usine de Dingolfing.
La toute première Série 7, la E23, sort d’usine en 1977. Elle prend la succession de l’E3 qui était née en 1968. 1986 voit arriver la Serie 7 E32 qui vivra jusqu’en 1994 année de son remplacement par l’E38 de 1994. En 2001, c’est au tour de la Serie 7 E65 dessinée par Chris Bangle d’arriver sur le marché. Elle vivra jusqu’en 2009, année de la Serie 7 F01, ensuite viendra la version G11 en 2015 puis 2022, la Serie 7 G20 que nous connaissons bien notamment à cause de son design massif et de son imposante face avant au design un peu « spécial » même si nous finissions tous par nous y habituer plus ou moins au fil du temps.
La Serie 7, c’est une lignée de limousines qui a connu les chassis standards (SWB) et les versions longues (LWB ou L en langage BMW) les moteurs L4 (720i en 2014), L6, L6 Turbo, V8, V8 Biturbo, V12, hybrides, PHEV et désormais électriques avec les versions i7. Les moteurs essence et diesel ont été de la partie tout comme les BVM et BVA et les transmissions de type RWD et xDrive. On se rappellera aussi que la Serie 7 s’est essayée à l’hydrogène il y a une dizaine d’années.
Voici le détail des chiffres de la production totale des limousines Serie 7 entre 1977 et la fin décembre 2022, à la date de fabrication de la deux millionième Serie 7 :
- E23 (1977 – 1986) : 285.029 exemplaires
- E32 (1986 – 1994) : 311.015 exemplaires
- E38 (1994 – 2001) : 327.598 exemplaires
- E65/E66 (2001 – 2008) : 344.396 exemplaires
- F01/F02 (2008 – 2015) : 374.948 exemplaires
- G11/G12 (2015 – 2022) : 348.754 exemplaires
- G70 (07/2022 – ….) : 8.260 exemplaires
La deux millionième Serie 7 est une une version i7 en livrée Carbonschwarz (noir métallisé) avec sellerie en similicuir Veganza fabriquée, tradition oblige dans l’usine de Dingolfing, le « nid » des grandes BMW.
Dingolfing, une usine multimodèle
On rappelle en effet que les ambitions de BMW prévoyaient que d’ici fin 2022 une voiture sur quatre de ceux qui sortiront de l’usine de Dingolfing seront équipés d’un moteur électrique, une part qui devrait aller jusqu’à 50% de la production totale de l’usine d’ici à 2025. Comme expliqué par le directeur du site industriel allemand, la nouvelle Série 7 est assemblée sur la même ligne de fabrication que la Série 5, la Série 8 et le SUV iX « Full electric ».
Le directeur de l’usine, Christoph Schröder précise :
« Nous sommes 100% flexibles et capable de passer d’une variante d’entraînement à une autre pour la BMW Série 7. Cela signifie que nous pouvons produire en fonction de la demande pour les différentes unités et utiliser au maximum la capacité de notre usine ».
Sachez enfin que le constructeur annonce que la gamme Série 7 devrait s’étoffer à l’été 2023 et accueillera une i7 à l’esprit sportif.
D’ici à moins d’un semestre, nous devrions donc découvrir une nouvelle limousine M70 propulsée par une motorisation électrique attendue avec une puissance de de 485 kW ou 660 ch. A suivre.
Via BMW.