Actualitévie des marques

Hyundai Santa Cruz : Le SAV américano-coréen s’annonce

Jose Munoz, le patron de Hyundai Motor North America (HMNA) a déclaré :
« Le Santa Cruz, avec son style audacieux, ouvre un tout nouveau segment, tant pour Hyundai que pour l’industrie automobile dans son ensemble.
La flexibilité de la benne ouverte couplée à la sécurité de la cabine fermée répond aux besoins quotidiens changeants des acheteurs qui sont à la recherche de l’aventure, tandis que des motorisations puissantes et efficientes ainsi qu’une excellente maniabilité donnent un plaisir de conduire aussi bien dans des environnements urbains ou en hors piste. Nos clients se demanderont comment ils faisaient avant d’en posséder un. » 
Voilà le discours officiel du constructeur coréen qui annonce l’arrivée sur le marché automobile du nouveau pick up, ou plus exactement, du SAV (Sport Adventure Vehicle) qui porte le nom d’une ville de Californie, Santa Cruz.

Un style puissant

Le nouveau Hyundai Santa Cruz est dans la lignée stylistique du tout récent Tucson. On retrouve notamment la très grande calandre avec les phares intégrés façon damier. Si la calandre est dans le style de celle du SUV, le bouclier se fait plus massif ou plus costaud. Si c’est moins marqué, on pourra aussi voir un peu de la face avant du SUV Fuel Cell Nexo dans celle de cette nouveauté destinée aux aventuriers modernes et… urbains. [ndla : c’est le constructeur qui le précise]
Le pli en Y qui va de l’aile avant à la porte avant est plus marqué que sur le Tucson et renforce l’image « solide » de ce nouveau pick plus dédié au loisir qu’au transport de pailles ou de sacs de ciment.
Les ailes étirées qui couvrent les grosses roues jouent dans le même registre tout comme le dessin des jantes alu.

La benne et la partie arrière se singularise par une signature lumineuse en T. Si ce ne sont pas les marteaux de Thor chers à Volvo, on peut imaginer que ce sont ceux de Yul-ryeo, le fondateur de la mythologie coréenne de la création du monde. Une chose est toutefois sure, ce design lumineux venu de Suède inspire le monde du design automobile.
Au delà du style, ce dessin permet d’élargir visuellement le nouveau pick up Hyundai.

Un pick up destiné au quotidien et aux loisirs

Le nouveau pick up ne sera pas un forçat du chargement ou du remorquage puisqu’il est construit autour d’une structure monocoque, c’est à dire sans chassis ni benne séparés.
Si on croit le constructeur, ce véhicule devrait embarquer une ou plusieurs motorisations suffisamment pêchues pour procurer un bon agrément de conduite que ce soit sur route ou sur les chemins et pistes. Le Santa Cruz devrait être aidé par la présence d’une transmission à quatre roues motrices.

Coréen mais aussi américain !

Avec cette nouveauté, Hyundai se la joue « locale » ou à l’américaine. En effet, outre le nom emprunté à une ville californienne, la firme automobile parle d’un style né chez Hyundai Design North America et d’une production dans l’usine Hyundai Motor Manufacturing implanté à Montgomery dans l’état de l’Alabama

L’inspirateur

C’était il y a déjà plus de six ans, au salon de l’automobile de Detroit, Hyundai présentait le Santa Cruz Concept.
Un show car en forme de pick up qui fit quasiment l’unanimité par sa belle allure sportive et bien assise. Les années, les contraintes industrielles ont éloigné la version de série que nous présente cette galerie de 4 photos assombries.
On notera toutefois qu’à l’époque Hyundai proposait un pick up avec une cabine approfondie alors que le modèle 2022 est plus classiquement un pick up Double Cabine prévu pour accueillir 5 passagers avec un espace suffisant.

La pick up Hyundai Santa Cruz 2022 sera officiellement présenté dans deux semaines, le jeudi 15 avril prochain.

Via Hyundai.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Audi A6 e-tron Concept : L'avenir des berlines Sportback passera par l'électricité

Actualitévie des marques

Renault Mégane : Existe désormais avec un moteur 1.0 L TCe

ActualitéCommunicationvie des marques

Ford : Bientôt des "Bronco Stores" aux Etats Unis

Actualitévie des marques

Ford Ranger Stormtrak & Wolftrak : Deux nouvelles versions pour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *