ActualitéEconomievie des marques

Groupe Volkswagen : Chaos chez les compactes

Au sein du Groupe Volkswagen quand ça veut, ca veut pas et même pas qu’à moitié !
Après les gros problèmes de logiciels informatiques qui ont reporté la mise sur le marché de la nouvelle compacte ID.3 de Volkswagen, c’est au tour des compactes à motorisations thermiques et hybrides rechargeables d’être touchées par un problème electronico-informatique.

Le système « eCall » mis en cause

Ainsi ce sont toutes les berlines du segment C construites sur la plateforme MQB qui sont concernées par un problème de logiciel en lien avec le système d’appel d’urgence « eCall » obligatoire depuis plus de deux ans sur toutes les voitures neuves.
Ce système qu’on préfère ne jamais avoir à utiliser poserait des problèmes notamment en matière de lancement d’alerte (problème de connexion) et de géolocalisation d’un véhicule accidenté.
Si on croit un des porte-paroles de Volkswagen, le défaut aurait été constaté sur site lors d’un contrôle qualité et non suite à un problème sur la route

La mise en défaut de ce système dit de sécurité pose un sérieux problème au groupe automobile allemand et le contraint à suspendre toutes les livraisons et tous les transports de ses quatre compactes, à savoir les Audi A3 Sportback, Seat Leon, Skoda Octavia et Volkswagen Golf 8.

Des retards à la livraisons et du stockage sur parc

Ces modèles ont donc vu leurs acheminements stoppés vers les différentes pays européen et vont donc faire un retour vers les sites de production pour être mis à jour et en conformité. On ne sait pas encore ce que va faire le groupe industriel de Basse-Saxe pour les modèles déjà livrés même si on imagine qu’ils feront l’objet d’un rappel ultérieur.
Le groupe automobile assure échanger sur le sujet avec la KBA afin de voir quelle sera la procédure appliquée à ces véhicules déjà sur la route.
Le groupe VW se donne un délai de 4 à 6 semaines pour résoudre ce problème et pouvoir reprendre les livraisons de ces modèles qui sont vitaux pour les quatre marques concernées.
Il ne devrait donc pas y avoir de livraisons d’A3 Sportback, de Leon, d’Octavia et de Golf avant le début de l’été prochain si tout va bien. En attendant, comme pour l’ID.3, les véhicules sont garés sur de grands parkings de stockage en attendant que la solution soit trouvée.

Quant à la compacte électrique ID.3, le problème est toujours d’ordre logiciel et encore résolu.
Cela dure plusieurs mois car dans le cas de la VE qui doit faire oublier la Golf, c’est bien un problème de conception qui contraint Volkswagen à faire travailler un maximum d’informaticiens et d’ingénieurs sur la résolution de ce gros dysfonctionnement.
Les premières livraisons sont toujours reportées même si VW assure que le lancement commercial de l’ID.3 aura bien lieu durant cet été 2020. A voir.

Via L’Argus, AutoPlus, Automobilwoche.

Articles similaires
ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

Indy 500 : Finalement, il n'y aura pas de spectateurs

Actualitévie des marques

Mercedes-Benz simplifie sa gamme AMG GT

ActualitéCommunicationvie des marques

Bugatti Divo : On livre à Molsheim

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla : Et l'on reparle d'un Cybertruck aux spécifications européennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *