Voilà, c’est acté et c’est officiel depuis ce matin.
Le Groupe Renault annonce l’arrivée de Gilles Vidal au sein de l’équipe Design du Groupe à partir du 1er novembre prochain.
Il sera rattaché à Laurens van den Acker, directeur du design industriel et membre du Comité exécutif du Groupe Renault.
La parole officielle
Laurens van den Acker a dit :
» Je suis très heureux d’accueillir Gilles Vidal au sein de notre équipe. Gilles a une connaissance approfondie de la création de marques fortes et attractives basées sur le design. Son expérience reconnue de tous, son sens de l’innovation et sa passion pour le design seront de réels atouts pour le Groupe Renault. Gilles a été une source d’inspiration pour beaucoup et je me réjouis de travailler avec lui pour relever les défis de la mobilité de demain. »
24 ans de Groupe PSA…
Gilles Vidal, 48 ans, est diplômé du Art Center College of Design de Vevey. Il a fait l’intégralité de sa carrière de designer au sein du groupe PSA.
Il a débuté en 1996 chez Citroën, successivement au design extérieur et intérieur, puis comme responsable des programmes Citroën C4 et C4 Picasso. Il fut ensuite chargé de la réalisation des concept cars Citroën et a pris ensuite l’Advanced Design avant de rejoindre Peugeot en 2009.
Un an plus tard, en 2010, il est nommé directeur du design de la marque Peugeot et restera à ce poste jusqu’à cette semaine qui a vu son départ et la nomination de Matthias Hossann à sa place.
Chez PSA, il avait aussi la charge des développements Experience Utilisateurs (UX) et Interfaces Utilisateurs (UI).
Enfin, il fut le responsable de la création de l’agence Peugeot Design Lab.
Quelle fonction pour Vidal ?
Le nouveau patron de Renault SA entend faire évoluer le style des différentes marques du groupe et pour cela il semble avoir besoin de designers de renom.
Si on en croit les dernières rumeurs, Alejandro Mesonero-Romanos prendrait en charge la création et le développement de la future identité stylistique de Dacia et Gilles Vidal pourrait s’occuper des futures Renault… à moins que ce ne soit des Alpine de demain.
Et qui va superviser le design des Lada ?
Une chose est sure, Laurens van den Acker reste en place et confirme sa position de grand patron du design pour l’ensemble du groupe Renault à l’image de Jean-Pierre Ploué chez PSA ou comme l’était jusqu’au printemps dernier Luc Donckerwolke au sein du groupe Hyundai.
Il y a eu une période durant laquelle le Groupe PSA faisait son marché de cadres et de dirigeants chez Renault, la tendance semble s’inverser quelque peu puisqu’après Gilles Le Borgne en début d’année, l’arrivée de Gilles Vidal chez le constructeur au losange est une nouvelle belle « prise » en provenance du concurrent naturel et national.
Via Renault.
Crédits photos : PSA, L.Nivalle.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…