Mais où s’arrêtera l’appétit du groupe automobile chinois Zhejiang Geely Holding Group ?
Après avoir acquis Volvo, Polestar, LEVC, Lotus, Proton, Benelli, Ferrafugia, Volocopter créé les marques Lynk & Co, Zeekr, Geometry, Radar, être entré au capital de Mercedes-Benz, avoir pris 50% de la nouvelle co-entreprise Smart, être entré en discussion avec Renault pour la possible reprise de ses activités liées aux moteurs thermiques, le groupe Geely est devenu ce jour un actionnaire du constructeur britannique Aston Martin Lagonda Global Holdings PLC.
La deuxième tentative est la bonne
Pas au mieux financièrement depuis quelques temps déjà, le constructeur de Gaydon a procédé en cette année 2022 à une levée de fonds pour assurer son avenir et renforcer son capital. Alors que le tour de table des actionnaires potentiels se termine, la firme automobile anglaise annonce avoir récupérer quelques 654 millions des livres sterling, c’est à dire près de 745 millions d’euros.
En découvrant le nouveau tableau des actionnaires d’Aston Martin, on découvre que le groupe chinois Geely est devenu actionnaire de la marque anglaise à hauteur de 7.6% du capital.
Geely Group rejoint ainsi Mercedes-Benz qui détient 9.7% des parts Mercedes-Benz, le Fonds souverain d’investissement public d’Arabie Saoudite (PIF) qui possède 16.7% et Lance Stroll avec son fonds d’investissement Yew Tree Overseas Limited, qui avaient racheté la marque le 31 janvier 2020 qui conservent 18.3% du capital.
On se rappellera que l’an passé Geely avait essayer, sans y parvenir, d’investir dans Aston Martin via le consortium Atlas emmené par Geely Group et InvestIndustrial (propriétaire de Morgan Motor Company) et ce malgré une offre de 1.3 milliard de livres sterling. A l’époque, l’offre était apparue bien trop haute et « dangereuse » par la direction d’Aston Martin qui voulait alors protéger l’ensemble de son actionnariat, qu’il soit petit ou grand. En mettant un peu moins d’argent, Geely et son fameux patron Li Shufu sont parvenus à leurs fins et sans que ça ne soit douloureux pour Lawrence Stroll.
Un aperçu de l’usine Aston Martin de Gaydon
Assurer l’avenir d’Aston Martin à tout prix… même avec les chinois !
Cette levée de fonds doit permettre à Aston Martin d’atteindre ses objectifs prévus pourt fin 2025 ou courant 2026, c’est à dire vendre chaque année quelques 10.000 voiture pour un chiffre d’affaires estimé aux environs de deux milliards de livres sterling tout en parvenant à dégager un bénéfice de quelques 500 millions de livres sterling.
Reste désormais à savoir quelle sera l’attitude de Geely chez Aston Martin.
On peut imaginer que le groupe chinois pousse plus dans le sens de l’électrification plutôt que dans celui des motorisations thermiques à 6, 8 ou 12 cylindres, fasse l’impasse sur les programmes de F1 et de sport automobile ou prenne discrètement les rênes d’Aston Martin puisque désormais installé dans le cercles des actionnaires qui comptent.
A suivre.
Via AP, WSJ.
Photos : Aston Martin.