ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

Formule 1 : Le protocole modifié pour la saison 2020

La reine des séries du sport automobile va reprendre. C’est le 5 juillet prochain que la F1 reprendra le chemin de la piste en commençant par le Grand Prix d’Autriche qui se déroulera sur le circuit du Spielberg ou Red Bull Ring.
La saison 2020 va enfin pouvoir débuter mais ce sera avec des évolutions et des modifications de l’organisation et du protocole.
C’est Ross Brawn, le directeur sportif de la Formule 1 qui a annoncé en cette fin de semaine les changements qui se mettront en place pour cette saison.

Sans parade ni podium

Ross Brawn a dit en préambule et parce qu’il sait faire le job :
« Je suis sûr à 100% que ce sera un spectacle fascinant et passionnant pour cette saison, mais ce sera juste différent. C’est la nouvelle norme, surtout pour le reste de cette année 2020. »
Le directeur sportif de poursuivre et de nous parler du podium et de la parade des pilotes. R. Brawn précise :
« Pour ce qui est de la cérémonie sur le podium telle que nous la connaissons jusqu’à maintenant, elle ne pourra plus avoir lieu.
Nous cherchons toujours à faire quelque chose sur la grille après la course. Une option serait d’aligner les voitures sur la piste, et les pilotes se tiendraient devant chacune elles. Pour l’instant nous ne pourrons pas remettre de trophées, mais nous avons des idées pour ça aussi !
La parade des pilotes n’aura pas lieu car nous ne pouvons pas mettre vingt pilotes à l’arrière d’un camion, il y aurait un problème avec la distanciation. À la place, ils seront interrogés devant leur garage.
Nous avons les plans et les procédures, nous étudions actuellement comment présenter cela à la télévision.  »
En fait, il ne faut pas s’étonner de ces modifications protocolaires puisqu’il n’y aura aucun spectateur dans l’enceinte des circuits.

Ross Braw a profité de l’occasion pour rappeler comment cela va se passer dans le paddock (ou ce qui va en rester) mais aussi dans les stands des équipes engagées dans le championnat et il a dit :
 » Nous ne pouvons pas nous le permettre si nous voulons créer un environnement sûr contre le coronavirus et éviter une nouvelle propagation.
Avec la distanciation sociale, nous devons limiter le nombre de personnes sur la grilleNous avons pensé à tout et nous travaillons avec la FIA à la finalisation des derniers détails. »

Ces mesures seront appliquées dès le 5 juillet prochain et jusqu’au terme de la saison 2020.
Rien n’a été décidé pour la saison 2021 et les instances du sport automobile mondiale en rediscuteront dans les prochains en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale mais aussi de la crise économique qui pourrait sensiblement modifier le futur calendrier de la F1.

Via Motorsport, FIA, Twitter.
Crédits photos : mrc-Monaco.

Articles similaires
ActualitéEconomieMobilités urbaines et d'avenirVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Groupe Renault/E.Leclerc : Un contrat pour plusieurs milliers de véhicules électriques

ActualitéSport automobileVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Audi : Fin de l'engagement en Formule E, place au Dakar et peut être à l'Endurance

ActualitéSport automobilevie des marques

Ferrari 488 GT Modificata : Pour les membres du Ferrari Club Competizioni GT

Actualitévie des marques

Bugatti Chiron Sport "Les Légendes du Ciel" Edition Limitée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *