ActualitéSport automobileVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Ford Mustang Cobra Jet 1400 : Electric Dragster

En novembre dernier, lors du SEMA Show de Las Vegas, Ford présentait une auto « inattendue », la Mustang Lithium.
La pony car se singularisait par deux éléments technique, à savoir une motorisation 100% électrique alimentée par une batterie de 800 Volts développée par l’équipementier Webasto qui revendiquait la puissance respectable de 671 kW (900 ch) et une BVM6 accolée un moteur électrique ce qui était une première.
Le constructeur à l’ovale bleu expliquait alors que cette ‘Stang EV » était plus ou moins un exercice de style technique et qu’il serait sans lendemain.

Ford Mustang Lithium Concept 2019

Il faut croire que l’idée a plu aux dirigeants de Ford et à ceux qui ont en charge Ford Performance puisqu’il fut décidé de donner suite au projet sous la forme d’un dragster sur batterie.
Il reprendrait le nom d’une ancienne version du coupé, la Mustang Cobra Jet de 1968 qui était propulsée par le V8 428 ci (7.0 L), dans une version forte de 410 ch au moins, emprunté aux Ford qui couraient en compétition automobile.
On est presque surpris que Ford reprennent une telle appellation puisqu’elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises par la marque depuis quelques années.

Quelques Mustang Cobra Jet

Place au « Big Block » électrique

En 2020, Ford relance son modèle historique, la Ford Mustang Cobra Jet, mais dans une version électrifiée destinée aux courses de dragsters sur le quart de mile (402 m).
La nouvelle Ford Mustang Jet Cobra 1400 est pour l’instant un prototype unique en cours de développement et de mise au point.
Ici point de gros V8 thermique, ni de carburant dédié à ce type de motorisation mais un groupe propulseur « full electric » qui annonce la puissance de 1.030 kW ou 1.400 ch pour un couple moteur fixé à de 1.491 Nm.

Ford se limite pour l’instant à ces éléments mais le constructeur américain devrait nous en dire plus dans les prochains mois en fonction de l’évolution de la voiture.
Toutefois, le constructeur américain nous fait savoir que cette nouvelle Mustang Cobra Jet 1400 est capable d’aller chercher la Vmax d’au moins 275 km/h et qu’elle expédie le quart de mile « départ arrêté » en moins de 8 secondes.

Le commentaire officiel

Mark Rushbrook, le patron « World » de la branche Motorsport chez Ford Performance précise :
 » Ce projet était un vrai défi pour nous tous chez Ford Performance, mais un défi que nous avons aimé relever.
Nous avons vu le projet Cobra Jet 1400 comme une opportunité de commencer à développer des groupes motopropulseurs électriques destinés à prendre place dans une voiture de course avec laquelle nous avions déjà beaucoup d’expérience.
Nous avions donc des références de performance que nous voulions égaler et battre. Ce fut un projet fantastique et nous espérons que ce soit le premier avant d’autres ».

La vidéo de promo

Un programme Dragster électrique à suivre dans les prochains mois.

Via Ford, Youtube.

Articles similaires
ActualitéAutour de l'automobileLe coin lectureVéhicules électriques & hybrides

Une bonne lecture : "L'arnaque de la voiture propre" par Nicolas Meunier

ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Volkswagen AG : Le mandat d'Herbert Diess prolongé jusqu'en 2025

ActualitéEconomieVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Daimler AG : Electro Merco 2030

Actualitévie des marques

Audi fait évoluer son offre Q7/Q8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *