Economievie des marques

Borgward passe sous le contrôle d’Ucar

Relancé en 2015, exposé au salon de Francfort 2015, distingué officiellement au salon de Genève 2016 pour son stand sans véhicule, lancé sur le marché chinois au second semestre 2016, Borgward fit une bonne première année pleine puisqu’en 2017 la firme automobile livra alors quelques 44.000 autos. L’année 2018 ne fut pas du même tonneau avec une chute des ventes de 32%, des problèmes financiers et l’annulation du projet d’usine en Allemagne. Foton, alors propriétaire de Borgward, constatant que les difficultés s’amoncelaient, décida de céder ses parts dans la marque.
A l’automne dernier nous apprenions que la société China Auto Rental avait acquis (de manière provisoire) 51% de capital mais il restait encore 16% du capital de disponible et sans acheteur. Foton conservait alors 1/3 du capital de la firme aux origines germaniques.
Et en ce début de printemps 2019, c’est le loueur Ucar qui semble croire en Borgward puisqu’il vient de se porter acquéreur de la marque.

Quand loueur devient constructeur

Après une période Foton, le constructeur sino-allemand, qui était la propriété du constructeur de camion chinois, voici venir l’ère Ucar, spécialiste des services de mobilité, des VTC et de la location de véhicule. En effet, le loueur acquiert ce qui était jusque là détenu par la filiale utilitaire du groupe BAIC.
Ainsi, plutôt que de financer les pertes pour compenser la baisse des ventes, Foton préfère jeter l’éponge et vendre la marque Borgward.
Après un semestre passé sous le contrôle de la société chinoise d’investissement Changsheng Xingye, Ucar vient de racheter quelques 61% du capital de Borgward encore entre les mains de la firme chinoise pour la somme de 4.22 milliards de yuans c’est à dire 543 millions d’euros.

Reste maintenant à savoir ce que va devenir la marque et sa gamme de trois SUV et ses projets comme le BXi7 qui s’annonçait comme le premier véhicule électrique nécessaire pour exister sur le marché chinois.
Quant au concept car Isabella Concept dévoilé il y a 18 mois, nous n’en avons plus aucune nouvelle, le projet ayant probablement été abandonné faute d’argent mais surtout de clients.

Via AutomotiveNews.

Articles similaires
ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

ACO : L'affiche des 24 Heures du Mans 2020 et une nouveauté

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volvo : Un XC90 Recharge à venir

ActualitéEconomievie des marques

Groupe PSA : L'usine de Vigo va produire des VU pour Toyota

ActualitéCommunicationvie des marques

Election de la Voiture de l’année 2020 (COTY) : Elles ne sont plus que 35 en compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *