Toujours en forme comme sa soeur 500, la Panda fait mieux que tenir son rang sur le marché automobile et notamment le français où ses ventes ont progressé de 28% durant le premier semestre 2019 par rapport au premier de 2018.
La petite citadine profite à plein de la prime à la conversion qui fait du modèle une alternative crédible face aux Dacia Sandero ou Suzuki Celerio, elles aussi présentes sur le marché de l’entrée de gamme et de budget.
Aussi après la Panda City Cross Waze de couleur bleue mise sur le marché en 2018, voici la City Cross Black & Waze qui joue sur le bicolorisme, un p’tit look sympathique, une petite motorisation hyper fiable et un prix quasi amical.
Le noir et le blanc sont de la partie
La Fiat Panda City Cross Black & Waze arbore un style de quasi baroudeuse (déjà vu sur d’autres modèles de la gamme Panda) avec notamment de nombreuses protections en plastique qui courent des phares jusqu’aux feux. Cette Panda associe une carrosserie Bianco Gelato à des éléments noirs comme le toit, la plaque de protection avant, les coques de rétroviseurs ou les poignées de portes. La citadine italienne est posée sur des jantes bicolores en 15 pouces (modèle City Cross) chaussées en 175/65 R15.
L’ensemble est sympathique et il n’y a rien à dire de cette version directement inspirée de la version Cross 4×4. Les plastiques bruts noirs semblent avoir été installés aux endroits « stratégiques » pour éviter les bobos du quotidien, surtout en milieu urbain.
Sobriété ne veut pas dire sous-équipée
L’habitacle donne dans le sobre pour ne pas dire sombre. Le mobilier est noir et la sellerie est faite d’un tissu noir avec un insert gris au niveau du dossier des sièges avant agrémenté de deux bandes blanches et vertes. Pour le reste, on retrouve l’équipement de la Panda Cross, ni plus ni moins. C’est à dire que la direction assistée, les vitres électriques, la condamnation centralisée, les vitres surteintées, la climatisation et le système audio de base sont de série tout comme les deux appuies tête arrière.
La dotation de série prévoit aussi le support pour smartphone et l’accès au téléchargement de l’application Panda U Connect, qui intègre la navigation et les alertes routières Waze.
L’application Panda Uconnect propose d’autres fonctionnalités comme rappeler le lieu de parking de la voiture (Find myCar), vérifier les révisions programmées et vous les rappeler ou interagir avec les réglages du système audio.
Une motorisation éprouvée
Cette nouvelle Panda City Cross Black & Waze est proposée avec une seule et unique motorisation, l’increvable L4 1.2 L Fire fort de 69 ch, 102 Nm avec BVM5 qui emmène la Panda jusqu’à 164 km/h.
Attention et surtout rappel, cette Panda n’est pas une Panda 4×4, elle en a juste l’allure puisqu’elle est une classique traction ou 4×2.
Cette version est vendue au prix de 13.490€ (hors option) et elle est d’ores et déjà disponible à la vente dans le réseau Fiat. Les amateurs du modèle devront se dépêcher pour signer un bon de commande car cette version ne sera produite que dans le cadre d’une série limitée qui compte 150 unités.
Via Fiat.