ActualitéAutour de l'automobilevie des marques

Fiat 126 Vision : Pour changer de la 500

Salon de l’automobile de Turin en novembre 1972, Fiat dévoile la successeure de la 500, la petite 126 qui en reprend le concept et l’architecture en les modernisant.
Internet et réseaux sociaux en octobre 2020, MA-DE Studio présente sa réinterprétation de la Fiat 126 qui pourrait faire une sympathique descendante des 500 et 500e que nous connaissons depuis plus de 13 ans.

Jolie mais avec un petit air de Honda Urban EV Concept

Andrea Della Vecchia, designer au sein du studio MA-DE, installé à Côme en Italie, a travaillé à recréer une Fiat en version 2020, la 126 Vision.
Le concept reprend les caractéristiques esthétiques de la petite italienne produite entre 1972 et 2000 à quasiment cinq millions d’exemplaires.
Si le style est bien d’actualité, on retrouve sur la 126 Vision des éléments du style du modèle originel comme le pavillon légèrement plongeant, les deux plis de carrosserie rectiligne qui courent de l’avant à l’arrière de l’auto et bien évidemment les phares carrés qui font la signature lumineuse de la 126 comme les feux ronds signent la 500.
Les lignes sont toutefois un peu plus souples, bien dans leur époque et la silhouette de la 126 Vision se fait plus imposante et massive que celle du modèle original.
Si le profil, dans ces proportions rappelle un peu celui de la dernière génération de la 500, la 500e, on pourra voir dans cette proposition d’une mini citadine, un petit quelques chose de la Honda Urban EV Concept qui fut présentée en 2017 avant de devenir Honda e il y a moins d’une année.
Le profil de cette voiture 3 portes est dans le même esprit stylistique que celui la japonaise avec notamment un montant B fin et un montant C épais et incliné.
Si la Honda Urban EV Concept proposait des phares et feux ronds quasi symétriques, la 126 Vision opte pour des lumières avant et arrière de forme carrée comme cela était le cas sur la 126 de 1972.
Les grosses roues sont aussi de la partie comme sur la Honda et il y a fort à parier que le gabarit soit plus proche des 3.80 m que des 3.05 m de la version Fiat du début des seventies.

Fiat 126 Vision 2020 versus Honda Urban EV Concept 2017

La Fiat 126 donne, semble t-il, moins dans la technologie et se contente par exemple de classiques rétroviseurs extérieurs alors que la petite Honda électrique fait appel à des caméras de rétrovision.
Les jantes présentent aussi un dessin plus simple ainsi qu’un diamètre inférieur et les phares et feux semblent avoir des fonctions plus classiques que sur la baby Honda.

On pourra toutefois regretter que MA-DE Studio n’ait pas proposé sa vision contemporaine de l’habitacle minimaliste ou simpliste de la Fiat 126.

Une 126 Vision qui oublie le thermique pour l’électrique

Voiture urbaine et péri-urbaine par destination, la 126 Vision fait l’impasse sur la motorisation thermique et oublie le moteur L2 Twinair présent sur les Panda et 500.
Ici, on a fait place à une motorisation électrique mais le studio de design ne précise pas s’il se trouve à l’avant ou s’il prend place à l’arrière comme sur la Fiat 126.
On pourrait aussi facilement imaginer que cette 126 Vision profite de la récente plateforme électrifiée de la Fiat 500e ce qui aurait du sens dans un esprit de rentabilité.

Un projet 126 Vision dans la lignée de la Fiat 127 de David Obendorfer

A l’été 2013, le designer David Obendorfer proposait l’étude de style F127 Project qui nous montrait un revival réussi de la citadine Fiat 127.
L’auto crédible à tout point de vue présentait un revival de la 127 (3 et 5 portes) qui aurait pu faire une vraie successeure à la défunte Punto.
Dans l’esprit d’une gamme Fiat virtuelle, cette nouvelle 126 Vision aurait agréablement complété la F127 Project dessinée par D.Obendorfer.

Espérons que le Centre de style de Fiat regarde un peu en direction de cette 126 Vision pour nous sortir de la monoculture Fiat 500 et même « 500 boursouflée » avec la récente 500e qui, malgré la toute récente distinction d’un Red Dot Award 2020 n’apporte pas grand chose au style originel de la 500 née en 2007.

Via MA-DE Studio.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Ford : La Mustang Mach 1 arrive en Europe pour le millésime 2021

Actualitévie des marques

Audi TT RS 40 years of Quattro Limited Edition

ActualitéCommunicationVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Hyundai : Le Kona Electric au rappel

Actualitévie des marques

Volkswagen Taos : Quand on croit qu'il n'y a plus de nouveau SUV chez VW, il y en a encore...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *