A quatre semaines de l’ouverture du salon de Genève, le constructeur automobile lève le voile sur la nouvelle version sportive de sa berline et de son break de milieu de gamme qui sera proposée en version PHEV ou hybride rechargeable. Voici les premières images de la nouvelle Octavia RS iV.
Deux décennies après les débuts de la première Octavia RS, la nouvelle version RS iV est donc prête pour ouvrir un nouveau chapitre dynamique de l’histoire de l’Octavia, notamment du fait de la présence d’une nouvelle motorisation.
Une apparence sportive et solide
La nouveauté est d’abord liée au changement de génération du modèle et cela se remarque par la présence d’un nouveau bouclier avant qui apparait comme massif et solide dans son dessin. Il est doté de trois larges entrées d’air et surmonté de la nouvelle calandre Skoda peinte en noir. Un chassis surbaissé, des grandes roues à 5 branches, des entourages de vitres noirs et un diffuseur arrière qui intègre deux sorties d’échappement chromées sont aussi de la partie.
Enfin des vitres surteintées, un becquet de coffre (sur la berline) ou de hayon (sur la version Combi) et quelques badges RS (ou RS iV ?) complètent l’accastillage de cette berline à tendance sportive.
Skoda ne fournit pour l’instant aucune indication au sujet de l’habitacle et de la dotation en équipements de série mais nos devrions retrouver les habituels éléments présents sur les précédentes Octavia RS. Ainsi, des sièges et un volant Sport, des inserts décoratifs spécifiques, une sellerie « RS » et une bonne dotation en accessoires et aides à la conduite devraient être présents sur ce nouveau modèle.
Un groupe propulseur connu
Au delà du changement de génération, la nouvelle Octavia voit sa motorisation 2.0 L TSI délaissée pour être remplacée par un ensemble propulseur emprunté à la Volkswagen Passat GTE mais dans une version plus puissante qui annonce 245 ch au lieu de 218 sur la Volkswagen ou même 204 ch sur la berline Octavia iV « standard ».
Pour faire simple cette nouvelle Octavia TS iV dispose de la même motorisation que la Golf GTE ou du Seat Tarraco FRe dont nous parlions il y a peu.
Ainsi motorisée, la Skoda disposera d’un bloc essence L 4 1.4 L TSI de 150 ch associé à un moteur électrique de fort de 85 kW (116 ch). La puissance cumulée s’établit à 245 ch et le couple moteur fixé à 400 Nm et, grâce à une batterie Lithium-ion d’une capacité de 13 kWh, l’Octavia sportive devrait pouvoir parcourir entre 45 et 50 km en mode tout électrique.
Ce groupe propulseur est associé à une boite de vitesse à double embrayage DSG.
Au regard de la capacité de la batterie, la présence en série d’un chargeur embarqué de 7 kW est fort probable.
Les émissions de CO2 devraient être inférieures à 50 g/km.
Skoda n’évoque pas, pour l’instant, le retour des versions RS 2.0 L TSI ou 2.0 L TDI.
Pour mémoire, redécouverte de la lignée des Octavia RS entre 2000 et 2020
A découvrir à Palexpo dès le 3 mars lors de sa présentation aux médias durant la conférence Skoda.
Via Skoda.
2 Comments