Actualitévie des marques

Cadillac : Les berlines CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing sont en approche

Jusqu’à maintenant quand on associait Cadillac avec Blackwing, c’était pour parler de l’excellent V8 4.2 L Biturbo fort de 500 ou 550 ch présent sur les grandes CT6 et CT6-V.
Désormais, quand on parlera de Blackwing et de la marque automobile de luxe de GM, ce sera pour parler de voitures puissantes et sportives propulsées par des V6 et des V8.

Au dessus des V, il y aura les Blackwing

Avec l’arrivée de la griffe Blackwing, Cadillac fait évoluer son offre mécanique pour les CT4 et CT5.
Si on en croit plusieurs médias automobiles, la future CT4-V Blackwing reprendra le V6 3.6 L Biturbo de feue l’ATS-V dans une version mise au goût du jour et la CT5-V Blackwing pourrait disposer du V8 6.2 L Supercharged de la CTS-V revu et mis à jour.
Selon Motortrend, les puissances devraient être proches de celles des anciens modèles, c’est à dire aux environs de 460/465 ch pour le V6 et 640/645 ch pour le V8.
Cela reste toutefois encore de l’ordre des suppositions car Cadillac n’a fait aucune communication sur le sujet.
Cette absence d’annonce laisse aussi la place à des suppositions comme l’arrivée de nouveaux moteurs L4 et V6 suralimentés (nouveau V6 3.0 L biturbo ?) même si cela parait peu vraisemblable pour le L4 biturbo.
Enfin, on regrette un peu que le V8 Biturbo Blackwing ne soit pas présent sous le capot de la CT5-V Blackwing, il y avait probablement sa place mais GM en a décidé autrement.

Le meilleur des américaines et des européennes ?

Cadillac annonce aussi la disponibilité d’une transmission manuelle, l’arrivée de réglages du châssis types « racecar » ou piste ainsi que la venue de nouvelles technologies qui devraient garantir un comportement routier très sportif mais aussi la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Comme on le voit sur les photos fournies par le constructeur américain, les nouvelles CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing sont déjà en sessions d’essai de réglages et de mise au point et ce, aussi bien sur route ouverte que sur circuit (Virginia International Raceway).
Si on en croit les propos officiels, ces deux berlines sportives se seraient montrées bien plus rapides (plusieurs secondes au tour) que leurs aînées qui ne manquaient pourtant pas de puissance et de sportivité.

Les berlines sportives allemandes dans le viseur

Les futures Cadillac Blackwing seront des voitures plus radicales que anciennes V et devraient adopter une démarche déjà présente chez les berlines sportives allemandes.
Surement fabriquées dans le cadre de petites séries, les Cadillac en version « V Blackwing » pourraient proposer une philosophie porche de celle des AMG Black Series, des BMW Compétition ou de certaines Audi RS.
Cadillac nous en dira plus dans les prochaines semaines au sujet de ces nouvelles sportives et nous montrent que les berlines très sportives n’appartiennent pas au « monde d’avant » comme certains aimeraient nous le faire croire.
Sachez enfin qu’il est fort peu probable que ces nouveautés sportives américaines posent leurs pneus sur nos routes européennes.

Via Cadillac, Motortrend.

Articles similaires
ActualitéAutour de l'automobileLe coin lectureVéhicules électriques & hybrides

Une bonne lecture : "L'arnaque de la voiture propre" par Nicolas Meunier

ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Volkswagen AG : Le mandat d'Herbert Diess prolongé jusqu'en 2025

ActualitéEconomieVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Daimler AG : Electro Merco 2030

Actualitévie des marques

Audi fait évoluer son offre Q7/Q8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *