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Donkervoort D8 GTO-JD70 : Une nouveauté pour fêter l’anniversaire du patron

Joop Donkervoort, le fondateur de la firme automobile néerlandaise Donkervoort Automobielen en 1978, fêtait hier, 22 août, ses 70 ans.
Aussi pour marquer le coup, il a décidé de mettre sur le marché une nouvelle version de la D8 GTO, la D8 GTO JD70 qui s’annonce encore plus radicale que le modèle actuel.

Une sportive « No compromise »

Une fois encore le constructeur de Lelystad reste fidèle à sa devise et annonce une sportive « extrême » dans la droite ligne de ses prédécesseures, c’est à dire très performante mais qui demande de belles compétences en matière de pilotage.

Cette nouvelle Donkervoort D8 GTO JD70 reprend les ingrédients de la de la famille D8 GTO c’est à dire un poids contenu, un chassis réglé très sport, un moteur Audi suralimenté (celui de la RS3) et un équipement minimaliste dédié à la conduite très sportive.

C’est toujours un moteur signé Audi qui se cachera sous le long capot de la D8 GTO JD70, en l’occurrence le L5 2.5 L TFSI de la RS3 mais avec cette version « spéciale », la puissance pourrait augmenter et passer de 380 à 400 ch, ce qui laisse présager de belles performances pour la sportive néerlandaise.
Le 5 cylindres 2.5 L Turbo est conforme à la norme Euro6d-Temp.
Le couple moteur devrait rester aux environs de 500 Nm comme sur la D8 GTO.
BVM5 « maison » et différentiel à glissement limité seront bien évidemment de la partie sur cette Edition Limitée JD70.

Avec un poids nettement inférieur à 700 kg, la D8 GTO JD70 devrait afficher de belles performances qui seront probablement légèrement supérieures à celles de la D8 GTO de « série ».
La carrosserie, ici dans une livrée bicolore Vert foncé/Vert clair, toujours fixée sur un chassis tubulaire, sera en fibre de carbone EX-CORE® by Donkervoort et kevlar. Quelques petites évolutions du style de l’auto sont attendues sur ce modèle mais le constructeur ne les détaille pas pour l’instant.
Les 4 roues indépendantes avec double triangulation, bras tirés et ressorts hélicoïdaux seront toujours là tout comme le système de freinage Tarox avec disques ventilés et étriers à 6 pistons à l’avant et à l’arrière.
Pour mémoire, une Donkervoort D8 GTO-40 de 380 ch annonce un poids d’environ 678 kg soit un rapport poids/puissance de 1.78 kg/ch. L’auto revendique une Vmax de plus de 280 km/h mais surtout un exercice du 0 à 100 km/h plié en seulement 2.7 secondes et celui du 0 à 200 km/h en 7.7 secondes.
La D8 GTO JD70, plus pêchue, devrait proposer des performances légèrement meilleures.

Les spécifications détaillées du modèles sont attendues pour le printemps prochain.
Il n’y aura que 70 exemplaires de cette série limitée commémorative. Tous les exemplaires de cette version  »JD70 » seront fabriqués durant les années 2020 et 2021.

Cette nouvelle Donkervoort D8 GTO-JD70 est annoncée au tarif de 163.636.36€ HT ou 196.363, 63€ TTC.
Les réservations pour ce modèle sont d’ores et déjà ouvertes mais aucune livraison n’aura lieu avant la fin du printemps ou le début de l’été 2020.

Via Donkervoort Automobielen.

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